L’Institut de statistiques de Catalogne (Idescat) publie une étude recensant les quartiers les plus aisés de la région.
Globalement les personnes avec un fort pouvoir d’achat se trouvent sur Barcelone et Sant Cugat del Vallès, ville de la petite couronne comparable à Neuilly-sur-Seine.
Concernant la capitale catalane, les foyers les plus aisés habitent dans le quartier de Tres Torres, Can Castelló, Modolell, Can Ballescar, Can Ràbia et Turó Park tous situés dans le district de Sarrià-Sant Gervasi, qui compte 148.172 habitants et mesure 20,09 km2. Les résidents les plus huppés de Sant Cugat se trouvent dans les quartiers el Colomer, Pla de la Pagesa et Can Majó. Le prix du mètre carré à l’achat dans ces quartiers s’élève à 5.832 euros.
Selon l’Institut de statistiques de Catalogne (Idescat), le revenu moyen dans ces beaux quartiers est de 30 516 euros par an et par personne. A l’autre extrémité, dans le district de Ciudad Meridiana, un des plus pauvres de la ville, les habitants ne gagnent en moyenne que 8 121 euros par an et par personne.
Dans le reste de la Catalogne
Dans le reste de la Catalogne, les foyers aisés résident à Salt près de Gérone, dans le quartier de Fondo Alt à Santa Coloma de Gramenet, commune limitrophe à l’est de Barcelone, et enfin dans le quartier Sant Roc Oest de Badalona.