Le président de la Catalogne, Pere Aragonès, est en déplacement officiel à Paris ce lundi pour inaugurer l’exposition sur Antoni Gaudí au musée d’Orsay. Il en a profité pour commenter la présidentielle française.
Le chef du gouvernement catalan a souligné que cette exposition « est l’un des jalons les plus importants des derniers mois de la projection de la culture catalane dans le monde ». L’exposition Gaudí à Paris, qui s’ouvrira au public demain, mardi 12 avril, est le résultat d’une collaboration entre le musée d’Orsay et le Musée national d’art de la culture de Catalogne (MNAC).
La Catalogne a toujours combattu l’extrême-droite
Une visite du président catalan qui intervient au lendemain du 1er tour de la présidentielle. Étiqueté à gauche, Pere Aragonès s’est dit « préoccupé par les résultats de l’extrême droite ». « La Catalogne a toujours combattu l’extrême droite et le fera toujours en toutes circonstances » a déclaré devant la presse le président. « Nous nous sentons solidaires de tous les citoyens français qui ont opté pour d’autres options et qui défendent les valeurs des droits de l’Homme, de la justice sociale, de la démocratie et de l’implication dans le projet européen », a ajouté Aragonés.
Le mandataire catalan n’a pas laissé passer l’occasion de critiquer l’état espagnol. « Dans de nombreuses régions d’Europe, les partis de droite isolent l’extrême-droite et, d’autre part, en Espagne, ils sont au gouvernement », a grincé Aragonès. Une référence aux régions de Madrid, Andalousie, Murcie et Castille et Léon où la droite et l’extrême-droite gouvernent ensemble.
Le gazoduc catalan, une nécessité pour l’Europe
En marge de sa visite au musée d’Orsay, le chef du gouvernement s’est également rendu au siège du Syndicat des Énergies Renouvelables, une organisation qui regroupe 450 producteurs d’énergies renouvelables de toute la France. « Nous nous engageons à travailler ensemble pour l’avenir, pour le développement dans le domaine de l’innovation dans la production d’énergie, comme le développement des parcs éoliens offshore ou les questions liées à la production de biogaz », a annoncé Pere Aragonès.
Pere Aragonès a souligné l’engagement de son gouvernement dans le processus de transition énergétique, en particulier face à la situation de guerre en Ukraine. « Plus il y aura de sources d’énergie, moins on sera dépendant de certains producteurs », a-t-il dit. Une référence au gazoduc catalan, le Midcat. Un projet qui, selon Aragonès, « revient sur la table en raison de sa nécessité pour l’Europe« .