Manuel Valls veut devenir député des Français d’Espagne

Manuel Valls

L’ex-conseiller municipal de Barcelone aimerait bien retrouver les bancs de l’Assemblée nationale après les élections législatives de juin. Et il vise la 5e circonscription des Français de l’étranger.

Photo: AC/Equinox

Comme un éternel aller-retour. Arrivé à Barcelone en grande pompe en 2018, reparti discrètement en 2021, Manuel Valls songe déjà à revenir faire campagne en Espagne. Contactées par Equinox, plusieurs sources de La République en Marche (LREM) confirment que l’ancien Premier Ministre envisage de demander l’investiture pour la législative dans la 5e circonscription des Français de l’étranger (Espagne, Portugal, Andorre, Monaco).

Les représentants de LREM dans la péninsule ibérique indiquent ne pas vouloir commenter publiquement l’information et attendre les investitures prévues au 25 avril. Mais dans les couloirs, on estime que la candidature de Manuel Valls serait une véritable catastrophe. « C’est une personnalité détestée en général, mais particulièrement détesté par les Français de Barcelone, qui ont observé son séjour ici », tacle un militant.

Si Manuel Valls vise cette circonscription, c’est bien sûr pour ses attaches personnelles et affectives en Espagne, et notamment à Barcelone où vit sa soeur. Marié à l’héritière catalane Susana Gallardo, il se rend encore souvent dans la capitale catalane, où tous deux conservent de nombreux liens, et à Minorque dans les Baléares, où elle possède une somptueuse résidence. Car on ne peut pas dire que Manuel Valls ait réellement noué de relations avec la communauté française lors de ses trois années dans la capitale catalane. « Il n’a jamais rien fait avec ou pour les Français de Barcelone, à part participer à la galette des rois d’une association », raconte un bénévole. Sa légitimité est donc déjà contestée, mais la nouvelle met en ébullition les autres candidats de la circonscription. « Je serais ravi que Manuel Valls soit le candidat LREM car c’est l’échec assuré, confie en riant un militant de droite,  c’est possible que Macron lui donne l’investiture, lui fasse ce cadeau empoisonné pour qu’il prenne enfin sa retraite ».

Jean-Michel Blanquer lui aussi intéressé

Mais la concurrence sera rude pour l’ancien Premier ministre français. L’actuel député Stéphane Vojetta aimerait bien prolonger son mandat et défend son ancrage local. Et le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer lorgne aussi sur la circonscription.

Le siège de député des Français d’Espagne et du Portugal est réputé facile à gagner pour les Marcheurs. En 2017, Emmanuel Macron y obtenait au second tour pas moins de 85% des suffrages et la candidate LREM Samantha Cazebonne avait convaincu 66% des électeurs lors des législatives de la même année. Toutefois, le parti explique pour l’instant se concentrer sur l’élection présidentielle, et ne se prononcera qu’après le deuxième tour.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.