Foot féminin. Le 30 avril dernier, le Camp Nou accueillait l’équipe féminine du Barça. 91.553 fans étaient présents, un record pour un match de football féminin.
En quelques années, l’équipe féminine du Barça s’est imposée sur la scène sportive espagnole, mais aussi européenne. En 2021, même si le Barça ne réussit pas à remporter le championnat espagnol, le club gagne la Ligue des Champions au terme d’une finale pliée en 36 minutes contre Manchester City (4-0). Un succès dû par une gestion intelligente et des mercatos réussis.
Foot féminin : des joueuses de grande renommée
La stratégie du Barça en termes de recrutement a porté ses fruits. En effet, le Barça est à la fois parvenu à une internationalisation de son effectif mais a aussi su mettre en exergue son catalanisme. En plus de Lieke Martens (Pays-Bas), le club a réalisé de gros coups en 2019 en attirant la Nigériane Asisat Oshoala lors du mercato d’hiver puis la Norvégienne Caroline Graham Hansen à l’été 2019. La Suissesse Ana-Maria Crnogorcevic, la Norvégienne Ingrid Engen et la Suédoise Fridolina Rolfö ont complété la liste des joueuses étrangères de talent.
En parallèle, la Brésilienne (2016-2019), les Françaises Élise Bussaglia (2017-2018) et Kheira Hamraoui (2018-2021), l’Anglaise Toni Duggan (2017-2019), la Macédonienne Natasa Andonova (2017-2019) et la Néerlandaise Stefanie van der Gragt (2018-2020) ont également posé leur valise en Catalogne. Les arrivées de joueuses étrangères s’intègrent logiquement dans un effectif majoritairement hispano-catalan. En 2019, le Barça a commencé sa finale de Ligue des Champions avec 9 Espagnoles sur la pelouse. Elles étaient 8 en 2021 et 16 sur la feuille de match. On peut même évoquer un vrai catalanisme puisque, excepté la Madrilène Jenni Hermoso, dix joueuses sont issues de Catalogne (Alexia Putellas, Aitana Bonmati, Marta Torrejón, Leila Ouahabi, Melani Serrano, Andrea Pereira, Laia Codina, Jana Fernández, Bruna Vinamala, Gemma Font), une de la communauté de Valence, Sandra Paños), des Baléares (Patri Guijarro, Mariona Caldentey, Cata Coll) et d’Aragon (Mapi León). D’ailleurs, pour asseoir le succès catalan, l’attaquante Alexia Putellas, a remporté, en novembre dernier, le Ballon d’or, une prestigieuse distinction personnelle.
Reconnaissance de la star du Barça
Le 29 novembre 2021, Alexia Putellas reçoit son premier Ballon d’Or. Elle succède alors à Ada Hegerberg et Megan Rapinoe, et devient la première Espagnole à recevoir un Ballon d’or depuis Luis Suarez en 1960. Alexia Putellas, joueuse la plus capée de la sélection espagnole féminine, a ainsi marqué un peu plus l’histoire du football hispanique. Capitaine du Barça, elle est désormais une source d’inspiration pour les jeunes filles, et même les jeunes garçons, qui rêvent du même destin.
Dans le journal El Pais, en 2014, la Capitaine du Barça confiait en avoir déjà l’âme toute petite dans la cour de récréation : « À l’école, c’est moi qui formais les équipes. Soit je choisissais mes partenaires, soit j’étais choisie en première ». Pourtant issue d’une famille fan de basket, la jeune Catalane de naissance se passionne pour le football dès l’âge de six ans, et se rend régulièrement au Camp Nou pour supporter le Barça. Sans le savoir, elle deviendra des années plus tard la première buteuse du club en match officiel dans cette enceinte. Remporter le Ballon d’Or affirme un peu plus le succès et l’hégémonie du Barça dans le football féminin.
Record d’affluence au Camp Nou
Le Livre Guinness des records a, selon Sport, reconnu les 91.553 fans qui ont assisté au clasico féminin de la Ligue des champions (5-2 et qualification pour le FC Barcelone), comme le record pour un match féminin. En demi-finales de la Ligue des champions féminine, le Barça jouera une nouvelle fois les demi-finales au Camp Nou contre Wolfsburg, avec une occasion supplémentaire de battre un nouveau record. Une chose est sûre, le football féminin a le vent en poupe en Catalogne.
À lire aussi : Pourquoi le FC Barcelone peut remporter la Liga en 2022