L’année 2022 s’annonce très bien, pour la Costa Brava, dont les ports devraient battre leurs records du nombre de croisières accueillies. Une nouvelle qui donne de l’espoir au secteur touristique catalan, deux ans après le début de la pandémie.
Photo : ACN
Le printemps signe le retour des fleurs, mais aussi des bateaux de croisière, en Catalogne. Ils fleurissent sur la ligne d’horizon, notamment à Barcelone qui était en 2019 le port européen à en accueillir le plus. Mais cette année, la Costa Brava lui fait concurrence : elle espère battre son record en nombre de croisières accueillies.
La saison débute à peine, mais l’entreprise de la Généralité catalane qui dirige plusieurs ports de Catalogne annonce déjà qu’elle devrait accueillir environ 60 000 croisiéristes au total, répartis sur 66 bateaux qui devraient débarquer en 2022 à Palamós et Roses, dans la province de Gérone. Une embellie non seulement depuis la pandémie, mais même avant elle : les passagers devraient être 6 % plus nombreux cette année, avec 32 % d’escales en plus par rapport à 2019, la dernière année avant la crise du Covid-19.
Photo : Ports de la Generalitat
Le port de Palamós, dans le Baix Empordà, est particulièrement visé. 58 000 croisiéristes devraient y débarquer cette année, un record en termes de croisières accueillies ; c’est le deuxième port de croisière le plus important après Barcelone, dans la région.
Le tourisme, une mine d’or sur la Costa Brava
Parmi les 60 000 passagers, les Américains en représentent plus de la moitié (56 %), l’autre partie se concentrant plutôt sur les Européens (44 %), avec de nombreux Britanniques, Allemands mais aussi Français.
Les restaurateurs et commerçants de la Costa Brava s’en frottent les mains : ces records annoncés en termes de croisières accueillies sont la promesse d’une très bonne saison touristique, après deux années difficiles pour le secteur. Chaque croisiériste dépense en moyenne 90 € à chaque escale, selon une estimation de l’Association internationale des lignes de croisières. Leur boom espéré sur la Costa Brava promet donc l’arrivée de 5,4 millions d’euros sur tout le territoire, cette année.
À lire aussi : Guerre en Ukraine : quel impact sur le tourisme en Espagne ?