Les réservations pour passer des vacances en Espagne vont bon train. État des lieux.
Le secteur du tourisme en Espagne frappé par la pandémie et secoué par les conséquences économiques de la guerre en Ukraine ne devrait sortir les marrons du feu pour les vacances de Pâques. 62 % des logements de vacances en Espagne seraient loués, selon le moteur de recherche spécialisé en la matière Holidu.
Concernant les hôtels, grandes victimes du Covid, le taux de réservations serait un peu plus bas avec une fourchette située entre 40 % et 50 %, selon le syndicat des agences d’organisation de voyages en Espagne.
Selon le site Booking, autre phare pour tenter de prédire le succès des vacances en Espagne, une forte augmentation de réservations a été constatée sur la ville de Séville. Une donnée fort logique en raison du retour des festivités traditionnelles andalouses liées à la « Semaine Sainte ». C’est la première fois depuis la pandémie de Covid que les processions catholiques fouleront le sol andalou.
Les souscriptions d’assurances de voyages sont en augmentation de 76 % par rapport à 2021, selon le comparateur Rastreator. Plus de vacances en Espagne, mais aussi plus de précautions, car 66 % des contrats incluent une assistance sanitaire.
Les destinations vedettes pour le moment sont les îles espagnoles, Baléares et Canaries, mais aussi la côte catalane de Garraf, Peniscola au centre du pays, Madrid, Barcelone et Grenade.
Vacances en Espagne : hausse des prix
Concernant les tarifs, une hausse comprise entre 10 % et 12 % est à attendre en raison de l’augmentation des coûts énergétiques. Le coût moyen d’une nuit de vacances en Espagne est de 129 euros. C’est plus cher qu’en France (110 euros) ou en Italie (123 euros), mais moins onéreux que la Suisse (182 euros), la Grande Bretagne (162 euros) ou l’Autriche (152 euros).
Augmentation du tourisme national
Si les touristes en Espagne semblent reprendre le chemin des réservations, c’est surtout grâce aux vacances intérieures. Selon les spécialistes précités, le volume de visiteurs internationaux ne représe pour le moment que 21 % du tourisme global en Espagne. C’est tout de même 10 points de plus que l’an dernier à la même époque. Les touristes étrangers viennent majoritairement de France, du Royaume Unis et du Benelux.