S’adressant en ce mardi après-midi aux députés à Madrid, le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenski, a remercié le peuple espagnol pour son engagement face à l’invasion russe, et pointe du doigt les entreprises espagnoles encore présentes en Russie.
La souffrance de la population civile ukrainienne est comparable à celle engendrée par le bombardement de Guernica en 1937, a déclaré en vidéoconférence devant les députés espagnols le président ukrainien. Un souvenir terrible dans la mémoire collective. Guernica est considéré comme le premier bombardement de la population civile de l’histoire orchestré par l’aviation nazie, à la demande du régime franquiste.
Le président ukrainien a demandé aux députés un plus grand engagement de l’Espagne au niveau des sanctions contre la Russie. Zelenski convoite également une aide civile et militaire provenant de l’Espagne.
Zelenski n’a émis aucun reproche aux partis politiques espagnols tandis que la gauche radicale de Podemos et les mouvements indépendantistes catalans ont été pointés du doigt lors du déclenchement de la guerre, au motif d’une relative proximité avec le régime de Poutine. En revanche, Zelenski s’est adressé aux entreprises espagnoles qui ont décidé de maintenir leur présence en Russie, comme Porcelanosa (fabricant de céramique) et Marsans (tourisme et transport), pour leur demander de cesser leurs relations commerciales avec le pays de Poutine.
Le président de l’Ukraine a été reçu par les applaudissements de toute la salle, composée des parlementaires et de l’ensemble du Conseil des ministres.