Il existe une multitude de différences entre Français et Espagnols. Et, dans certains domaines, nous surpassons nos voisins ibériques ! Equinox vous en liste quelques-uns.
Photo : Clémentine Laurent/Equinox
Le pain
Qui dit France, dit baguette. Nulle doute que le meilleur pain se trouve dans l’Hexagone. Et pour cause, la qualité des produits de sa fabrication est chère aux Français. En effet, selon un décret français de septembre 1993, qui a revu les lois de 1905, 1919, 1984 et 1989, le « pain traditionnel français » ne doit être confectionné qu’à partir d’eau de bonne qualité, de sel, d’un agent levant et de farine de blé qui ne contient pas plus de 2,8 % de farine de soja, de haricot ou de blé malté. Cela signifie que seuls quatre ingrédients sont autorisés. Il n’y a pas donc quasiment pas d’additifs. Tel est le secret d’un pain de qualité, envié dans le monde entier !
Être pessimiste
En 2019, une enquête menée par Elabe avec l’Institut Montaigne dévoilait que 70 % des Français étaient pessimistes. L’étude avait été menée auprès de 10.010 Français pour connaître leur regard sur leur cadre de vie. Un autre sondage a été mené la même année, par Ipsos pour le groupe de réflexion Fondapol. Selon cette enquête, 70 % des Français s’attendent à ce que la situation du pays se dégrade dans les années à venir, ce qui fait de nous le pays le plus pessimiste parmi une quarantaine de pays. Un pessimisme qui semble donc bien ancré dans les habitudes françaises.
À l’opposé, il est généralement très rare de voir un Espagnol triste, stressé ou pessimiste. Et pour cause, d’après l’enquête de Sigma Dos menée en 2020, les Espagnols font parties des plus heureux d’Europe et surtout, des plus optimistes. Au total, 38.709 personnes ont été sondées, entre octobre et décembre 2020, soit en pleine crise de Covid-19. Selon l’enquête, 46 % des Espagnols pensaient que l’année 2021 serait meilleure que 2020 (ont-ils vu juste ? À vous d’en décider !) alors que la moyenne de l’Union européenne était de 35 %.
Le fromage
L’Hexagone brille dans le monde entier pour la qualité de ses fromages. Au total, plus de 1.000 variétés de fromage existe, de quoi ravir les amoureux de ce produit laitier. L’Hexagone dispose ainsi de différents types de fromage, notamment à pâtes molles (camembert, coulommiers, munster), pâtes persillées (roquefort, bleu d’Auvergne), pâtes pressées cuites (gruyère, comté, parmesan), 45 fromages AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et 38 fromages AOP (Appellation d’Origine Protégée). Pour l’anecdote, avec plus de 20 kg de fromage consommés par an et par habitant, les Français sont les plus gros consommateurs après les Grecs. Champion !
Les manifestations
Révolution française, Commune de Paris ou plus récemment le mouvement des gilets jaunes ou des « antivax », les Français sont réputés pour être un peuple révolutionnaire et habitué des manifestations en tout genre. Une caractéristique qui peut plaire ou parfois susciter des interrogations à l’étranger, ou même au sein même du pays. Quoi qu’il en soit, cet esprit rebelle, cher aux Français, classe le pays en première place des états où les mouvements sociaux sont les plus nombreux. Doit-on en être fier ? À vous d’en juger.
Les croissants
Viennoiserie enviée dans le monde entier. Le croissant, symbole gastronomique français, est un élément emblématique de notre petit-déjeuner. Les Français sont viscéralement attachés au croissant qui représente une partie de notre patrimoine culturel. Et, cet amour est intact et se transmet à la jeune génération. Par ailleurs, une étude Ifop, menée pour la Fédération des entreprises de boulangerie (FEB), démontre que la première viennoiserie consommée par les Français, juste devant le pain au chocolat (ou chocolatine selon les préférences) est le croissant. Les trois quarts des sondés ont ainsi établi cette tendance. À Barcelone, il peut être difficile de trouver le croissant idéal ! On vous conseille alors de vous tourner vers les boulangeries françaises de Barcelone.
Le vin
Là encore, la France surpasse bon nombre de pays. Le vin est une coutume ancestrale du pays au même titre que le thé pour les Anglais et la bière pour les Allemands. Le vin français prône la qualité et l’esthétique. Une qualité qui ne cesse de s’améliorer d’année en année. Il crée également un patrimoine culturel qui est le premier composant de l’art de vivre à la française. Selon un sondage paru en 2017, 36 % des répondants Européens ne consomment que du vin français pour sa saveur unique et incomparable. Le vin français se différencie de ses congénères, notamment espagnol, grâce aux grands terroirs et à sa fabrication.
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