Photo : Alvaro Monge/El Periódico
Parmi tous les recoins de Barcelone, la Rue des Baisers (Carrer dels Petons) est certainement l’un des lieux les plus romantiques. Pourtant, l’origine de ce nom reste un mystère.
La Sant Jordi, c’est-à-dire la Saint-Valentin catalane, approche à grands pas. Le moment idéal pour chercher des coins romantiques dans Barcelone, car la cité comtale en regorge. Mais la Rue des Bisous est certainement l’un des lieux au nom le plus évocateur.
La Carrer dels Petons, en catalan, est une longue ruelle étroite, qui débouche sur une impasse. La rue au nom poétique se situe en haut du quartier historique de Sant Pere, Santa Caterina i la Ribera, tout près du Passeig de Lluís Companys et à deux pas de l’Arc de Triomf et du parc de la Ciutadella.
Dans le quartier, la Carrer dels Petons détonne, car contrairement à la plupart des autres rues, cette impasse ne porte pas le nom d’une profession ou d’un artisan. Et plusieurs légendes expliquent ce nom si original.
La première possible origine de la Rue des Bisous est romantique : la ruelle étant étroite, sans issue, et dont on ne voit pas le bout lorsqu’on y entre, l’endroit est parfait pour les amoureux. Ceux-ci peuvent (ou pouvaient, à l’époque où les rues étaient moins éclairées et que le quartier n’était pas si touristique) s’embrasser sans risquer d’être surpris.
Photo : Shutter kings Bcn
Mais ce n’est pas la seule hypothèse existante. La version “officielle” est différente. La rue aurait été renommée “Carrer de Pontons”, avec un N, en hommage à un habitant du coin nommé Joan Ponton, très respecté au XVIIème siècle parmi le voisinage. Au fil du temps, le nom de la rue aurait été modifié et, intentionnellement ou non, “Pontons” aurait perdu un N et serait devenu “Petons”, c’est-à-dire ‘baisers’.
La rue des condamnés à mort de Barcelone ?
Une dernière légende, bien plus triste, explique le nom poétique de la Carrer dels Petons. Son histoire remonte à la sombre époque où les exécutions étaient encore monnaie courante à Barcelone. Elles pouvaient se dérouler à plusieurs lieux de la ville, donc la Carrer del Rec, dans le Born, quartier juste en-dessous de celui de notre Rue des Bisous. On raconte que les condamnés passaient par la Carrer del Comerç avant de se rendre sur les lieux de l’exécution. En passant devant la Carrer dels Petons, les condamnés pouvaient, selon la légende, profiter de l’impasse à l’abri des regards pour embrasser une dernière fois leurs proches. Une origine sombre qui, si elle n’est pas prouvée, donne un côté dramatique à la Rue des Bisous de Barcelone.
Peu importe, au final, la véritable histoire de cette rue ; la Carrer dels Petons reste aujourd’hui un site intéressant pour les historiens, une escale insolite pour les touristes, et surtout un point de rendez-vous romantique pour les amoureux, à la Sant Jordi.
À lire aussi : 5 lieux à Barcelone pour les amoureux