Plan d’urgence pour sauver les plages de Barcelone

Plages de Barcelone

Suite aux récentes intempéries, les plages de Barcelone sont en train de disparaître, faute de sable. L’aire  métropolitaine de Barcelone réclame au gouvernement espagnol des mesures urgentes. 

Photo : Floriane Nortier

Mauvaise nouvelle pour qui comptait profiter des plages de Barcelone, ce week-end : celles-ci sont en très mauvais état. Grignotées par la mer, il ne leur reste que peu de sable. Le phénomène est particulièrement visible sur la plage de Sant Sebastià, où le sable a visiblement été emporté par l’eau, faisant considérablement baisser le niveau de la plage. 

La situation, qui était déjà critique, s’est particulièrement aggravée après le passage de la tempête Celia, mi-mars. L’Aire métropolitaine de Barcelone (AMB) remarque que toutes ses plages ont déjà perdu 15 % de leur superficie (à l’exception de celle du Forum), dû à des vagues atteignant parfois 6 mètres de hauteur et des rafales de vent à 70 km/h. Les pertes sont encore plus importantes au nord de Barcelone, à Badalona et Montgat. 

Plages de BarcelonePlage de Barca Maria, Badalona. Photo : AMB

Si l’AMB se démène pour stabiliser la situation, en retirant les déchets, répartissant le sable restant et en replaçant le mobilier urbain, Barcelone n’a pas les compétences pour ajouter du sable et ainsi conserver les plages. Un ajout pourtant indispensable pour sauver le littoral barcelonais, car il ne s’effectue pas de manière naturelle. 

Un « plan choc » pour sauver les plages de Barcelone

Elle demande au ministère de l’environnement espagnol un “plan choc” formé d’“actions urgentes pour sauver les plages métropolitaines”, avec des apports extraordinaires en sable pour toutes les plages affectées. L’objectif serait non seulement de renflouer les plages de Barcelone en sable, mais aussi de les étendre de 50 mètres afin de mieux résister aux futures tempêtes, toujours plus fréquentes. 

L’érosion des plages de Barcelone est déjà un phénomène largement connu. Le littoral nord de Barcelone perd chaque année entre 6 et 10 mètres, depuis 2017. La métropole travaille déjà sur des solutions pour conserver les plages à moyen terme, avec de l’ingénierie marine par exemple, mais nécessite à court terme l’aide de l’État espagnol pour amener du sable.

À lire aussi : Les bars de plage de Barcelone bataillent contre la mairie

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.