La grève des professeurs en Catalogne perturbe déjà la circulation à Barcelone, et plusieurs grands axes devraient être bloqués dans la journée suite aux mobilisations.
Photo : Dignitat pel 0-3/Twitter
Les professeurs de Catalogne manifestent, ce mardi matin à Barcelone, et bloquent plusieurs grands axes de la ville. À partir de 11 h 30, la manifestation est partie des Jardinets de Gràcia ou de Salvador Espriu, au croisement de la Diagonal et du Passeig de Gràcia, et se dirigent vers le Ministère de l’Éducation catalan, sur la Via Augusta dans le quartier de Sant Gervasy-Galvany.
La manifestation devrait perturber la circulation dans la ville, et notamment la Gran Via de les Corts Catalanes, la C-31 au niveau de la Plaça Ildefons Cerdà (L’Hospitalet), la Ronda de Dalt (à Vall d’Hebron, dans le sens Besòs) et la Ronda Litoral (à la hauteur de Sant Martí, dans les deux sens).
4t dia de mobilitzacions per l’educació pública.#VagaEducació pic.twitter.com/eI3QX03RaP
— Naturalsom (@Naturalsom) March 29, 2022
Plusieurs lignes de bus aussi perturbées à Barcelone : les lignes H12, H16, 46, 65, 79, 109 i 165 à la hauteur de la Carrer de la Mineria.
5ème jour de grève à Barcelone
Les professeurs et enseignants manifestent pour la cinquième fois, en ce mois de mars, et la grève devrait se poursuivre au moins jusqu’à ce mercredi. Convoquée par plusieurs syndicats, elle fait suite aux négociations de ce lundi avec les autorités qui n’ont débouché sur aucun accord.
Une annonce est à l’origine de cette mobilisation : celle du président catalan Pere Aragonés et du ministre de l’Éducation Josep Gonzàlez-Cambray, en février dernier, d’un nouveau calendrier scolaire pour 2022-2023 et de nouvelles heures de cours.
Le secteur de l’enseignement en Catalogne s’est indigné de découvrir des mesures qui les concernent, une fois de plus, par la voie de la presse et non par le Ministère. La grève convoquée réclame la démission de Gonzàlez-Cambray, le rétablissement des horaires normaux, mais aussi une reversion de 6 % du PIB au secteur de l’éducation pour améliorer les conditions de travail des professeurs et enseignants. Au-delà du calendrier scolaire, ils dénoncent un changement pédagogique qui suppose par exemple une réduction des heures de philosophie, technologie et arts plastiques.
À Barcelone et en Catalogne, le service minimum dans les écoles est assuré par un professeur pour trois classes dans l’enseignement primaire, au collège et au lycée, et reste de 50 % des travailleurs dans les centres d’éducation spécialisée et garderies, en plus des services comme la cantine ou le ramassage scolaire.
À lire aussi : Essence en Espagne : le gouvernement réduit les prix