La Semaine du Vin à Barcelone ou Barcelona Wine Week se déroulera du 4 au 6 avril à la Fira de Barcelone. L’occasion de démonter clichés et idées reçues.
Photos : Gonzalo Romero
Par Anne-Laure Michel, experte française de vins espagnols et créatrice de Sacacorchos (également sur Instagram : sacacorchos_tirebouchon)
1. Les vins espagnols sont généralement moins chers : ça ne doit pas être gage de qualité
Le rapport qualité prix des vins espagnols est globalement meilleur que celui des vins français, c’est vrai. Mais ça ne veut pas dire que la qualité n’est pas à la hauteur. Au contraire, à des prix très accessibles, tu tomberas très souvent sur de belles surprises. Voici quelques références de vins espagnols à moins de 10 euros qui ne déçoivent jamais.
Rouges :
Reserva Tempranillo, Bodega Diez Caballero (DOCa Rioja)
Black Edition, Bodegas Vilano (DO Ribera del Duero)
Teófilo Reyes 4 meses en barrica, Bodegas Reyes (DO Ribera del Duero)
Selecció Vinyes Velles, Bodega Martí Fabra, (DO Empordà)
150 Aniversario Monastrell, Bodega Alceño, (DO Jumila)
Roble, Bodega La Veguilla (DO Ribera del Duero)
Bierzo Red, Bodega Losada, (DO Bierzo)
Legítim Crianza, Bodega De Muller (Priorat)
Tomás González Roble, Bodega Altos del Enebro (DO Ribera del Duero)
Jumilla Etiqueta Plata, Bodega Juan Gil (DO Jumila)
Sericis Cepas Viejas Monastrell, Bodega Murviedro (Valencia)
María, Bodega De Moya (Valencia)
La Atalaya del camino, Bodega Atalaya (DO Almansa)
Mucho Más, Felix Solís (Valdepeñas)
Blancs :
O Luar do Sil Valdeorras Godello, Bodega Pago de los Capellanes (DO Valdeorras)
Gessamí, Bodega Gramona (DO Penedès)
Chardonnay 234, Bodega Enate (DO Somontano)
Penedès Parellada Honeymoon, Bodega Parés Baltà (DO Penedès)
Verdejo, Bodega José Pariente (DO Rueda)
Il y a aussi des vins très chers et très bons en Espagne. Voici deux bodegas incontournables : Vega Sicilia et Dominio de Pingus.
2. Je connais le vin espagnol : je bois de la sangria tous les étés
La sangria est composée traditionnellement de vin rouge, de limonade, du brandy, du sucre et des fruits. Le problème c’est que dans les restaurants espagnols, il est difficile de trouver de bonnes sangrias. Elles sont généralement réalisées avec du vin très bas de gamme, c’est pourquoi on voit très rarement un Espagnol commander une sangria. Pour passer pour un local, il est plutôt conseillé de commander un Vermut à l’apéro.
À Barcelone, le bar Las Vermudas est le lieu parfait pour en apprendre plus sur ce vin macéré. Et pour sortir des sentiers battus, je vous conseille également les vins de Xérès en apéritif. La Manzanilla par exemple vous fera voyager à Sanlúcar de Barrameda en Andalousie. C’est le vin le plus léger de tous les vins de Xérès. Surprenant avec ses arômes intenses de fruits secs, il s’accordera parfaitement en apéro ou encore sur du fromage !
3. À part la Rioja, il y a peu d’autres régions viticoles
L’Espagne compte 96 DOP (Denominaciones de Origen Protegidas = nos AOC françaises). En Espagne, elles sont réparties comme ceci :
67 DO (Denominaciones de Origen) : par exemple la DO Ribera del Duero en Castilla y León, la DO Montsant en Catalogne, la DO Rías Baixas en Galice, la DO Utiel Requeña à côté de Valence.
2 DOCa (Denominaciones de Origen Calificada) que sont La Rioja et le Priorat.
19 VP (Vinos de Pago) : Appellation concédée à un domaine viticole qui bénéficie d’un microclimat.
8 VC (Vinos de Calidad con Indicación de Geográfica)
Il y a ensuite 42 IGPs (Indicaciones Geográficas Protegidas) appelée aussi “Vinos de la tierra”. La région qui dispose de plus d’IGPs est l’Andalousie. Il y a également des vins des Baléares (VT Isla de Menorca, VT Formentera..).
4. En Espagne, ils ne produisent que du vin rouge
C’est vrai qu’historiquement l’Espagne a toujours été majoritairement producteur de vin rouge (que l’on dit « vino tinto » et non vino « rojo » ). Cependant que les fans de vins blancs et de rosés se rassurent : les vins blancs et rosés espagnols valent aussi le détour !
Les vins blancs espagnols
Si vous aimez le vin blanc, je vous conseille de vous intéresser aux DO Rías Baixas de Galice (avec son cépage phare l’Albariño), mais aussi à la DO Rueda (raisin : Verdejo). Mes recommandations : La bodega Terras Gauda (Albariño) et José Pariente (DO Rueda).
Les vins rosés espagnols
Concernant le rosé, c’est la Navarre qui est réputée pour la qualité de ses vins rosés. Je vous propose de goûter les rosés de la Bodega Chivite en Navarre, ou alors un rosé catalan que j’adore : La solució rosa » de Dido (DO Montsant).
5. Avec le climat chaud du pays, on doit retrouver les mêmes types de terroirs partout
Vous imaginez l’Espagne comme un terroir sec avec des températures élevées ? Détrompez-vous. Entre la côte atlantique humide et fraîche, la côte méditerranéenne, les terres volcaniques de Lanzarote et les hauteurs de la Rioja Alavesa : températures, altitudes, sols … sont très variés, ce qui donnent des vins très différents. Le vignoble le plus haut est cultivé à 1000m d’altitude à Sierra de Gredos (Province d’Ávila). Il s’agit de la bodega Telmo Rodriguez qui produit le fabuleux vin rouge Pegaso Arrebatacapas.
Saviez-vous également que l’Espagne produit du vin avec des raisins gelés ? C’est ce qu’on appelle l’ice wine : on le trouve généralement au Canada, en Autriche, en Alsace ou Allemagne. Il est rare et cher car ce n’est pas possible d’en produire tous les ans… Et bien sachez qu’on le trouve également en Espagne à des prix légèrement plus accessibles que ses homologues : La bodega Señorío de Valdesneros (DO Arlanza) propose de l’ice wine naturel sous le nom d’Amantia : c’est un vin sucré, parfait pour accompagner en dessert ou sur du fromage.
6. Le vin espagnol, c’est plus souvent de la quantité au profit de la qualité
Cette image d’une production de masse au profit de la qualité a longtemps été accolée à la région de Castille-La-Manche. Il s’agit en effet de la 1ère région en termes de superficie avec plus de 600 000 hectares plantés. Cela représente 50% du vignoble espagnol et 7,7% du vignoble dans le monde ! Cependant ces dernières décennies, de grands investissements lui ont permis de produire des vins rouges et blancs corrects et bons marchés, principalement destinés à l’exportation.
Si vous êtes curieux, je vous recommande deux bodegas de cette région : La Bodega El vinculo (notamment leur blanc Alejaren) et la Bodega Atalaya (très bons rouges).
A contrario, la DOCa Priorat est par exemple l’une des plus petites DO (moins de 2000 hectares) mais l’une des plus qualitatives.
Aujourd’hui, 85% du vignoble espagnol produit des vins en DOP (Appellation d’Origine Protégée) : un gage de qualité qui confirme le virage pris par l’Espagne il y a une vingtaine d’années vers une production beaucoup plus qualitative.
7. Ce ne sont pas des vins avec un grand potentiel de garde
Détrompez-vous ! Pour qu’un vin vieillisse bien et longtemps, cela dépend de plusieurs critères : du cépage d’abord (la variété de raisin), mais aussi de l’élevage : un vin qui a été conservé dans des barriques en bois, sera plus résistant à l’épreuve du temps. En Espagne, il y a une classification des vins selon leur durée d’élevage en fût de chêne et en bouteille, que tu retrouves mentionnée sur l’étiquette : « Crianza », « Reserva », « Gran reserva ». Un vin « Gran Reserva » par exemple, a été gardé au minimum 5 ans avant d’être mis à la vente. Et ce sont des vins que l’on peut garder de belles années dans sa cave :
Vinos Crianza : entre 4 et 5 ans.
Vinos Reserva : entre 8 et 10 ans
Vinos Gran Reserva : 15 ans et plus. Je vous conseille par exemple un Faustino Gran Reserva ou un Muga Prado Enea Gran Reserva que l’on pourra garder plus de 20 ans sans problème.
8. Les vins espagnols et les vins bordelais, c’est la même chose
Alors oui, il est vrai que dans l’histoire des vins rouges espagnols, et notamment Rioja, l’influence bordelaise a joué un rôle dans la modernisation des pratiques de viticulture. Dans les années 1850, Luciano Murrieta, précurseur dans la production de vins de qualité en Espagne a par exemple rapporté de ses voyages à Bordeaux, des techniques telles que l’assemblage de cépages différents et surtout l’usage des fûts de chêne pour faire vieillir le vin et mieux le conserver. Je vous invite à goûter les vins de la bodega Marqués de Murrieta (DOCa Rioja) : une des plus anciennes d’Espagne qui produit de très bons vins.
Mais saviez-vous que les Bordelais se sont intéressés eux aussi aux vins de la Rioja ? Lors l’apparition du phylloxera, une maladie de la vigne qui ravagea les vignes européennes et notamment la France, de nombreux négociants bordelais ont acheté des vins de la Rioja, dans le but de continuer à fournir leurs clients sous l’étiquette « Bordeaux ».
Désormais la Rioja s’est émancipée de cette influence pour trouver sa propre identité. Le terroir de la Rioja est d’ailleurs très différent de celui du Bordelais : une altitude entre 300 et 600m d’altitude, des climats divers voire opposés selon les sous-régions qui la composent – Rioja Alta, Rioja Oriental et Rioja Alavesa etc. De plus, les vins de la Rioja sont produits à partir d’un cépage dominant autochtone : le Tempranillo que l’on trouve très peu en France, et qui est différent des cépages phares du Bordelais que sont le Cabernet Sauvignon ou le Merlot. D’ailleurs tu savais que l’on compte en Espagne jusqu’à 150 cépages autochtones parfaitement adaptés aux différents terroirs espagnols ? Autant de cépages qui apportent toute sa singularité aux vins espagnols !