Aux grands maux , les grands remèdes. Pour lutter contre les effets de la guerre en Ukraine, le Conseil des ministres décrétera ce mardi en Espagne un plan de relance économique. Coup de pouce au RSA, remise sur l’essence à la pompe et un blocage du prix des loyer.
16 milliards d’euros sont débloqués par le Premier ministre Pedro Sánchez pour tenter de limiter en Espagne les effets économiques de la guerre. Jusqu’au 30 juin, 6 milliards d’euros seront utilisés pour des aides et des réductions d’impôts et 10 milliards pour financer des prêts pour les entreprises.
À partir du 1er avril, le prix des loyers est gelé à hauteur de 2 % maximum d’augmentation durant les trois prochains mois. Le RSA est augmenté de 15 % et une remise de 20 centimes par litre de carburant à la pompe sera appliquée pour les particuliers comme pour les entreprises. Cette aide avait été négociée ce vendredi par les représentants de transporteurs, actuellement en grève, mais elle se limitait aux professionnels du secteur.
Des mesures qui s’ajoutent à celles déjà en vigueur, comme la baisse de la TVA sur prix de l’électricité pour les familles les plus vulnérables.
L’Espagne renforce sa cybersécurité
Par ailleurs, face à la vague de piratages informatiques russes, Pedro Sánchez annonce un nouveau plan national avec la création d’un centre d’opérations de cybersécurité protégeant l’administration de l’État et ses organismes publics. Le réseau 5G sera davantage sécurisé.
« Nous n’allons pas permettre à la guerre de tronquer l’évolution positive de l’économie de notre pays ou de diminuer le bien-être public », a assuré Pedro Sánchez ce lundi, lors de la conférence qu’il a tenue à Madrid pour annoncer les mesures qui seront approuvées par le Conseil des ministre demain mardi.