Recevoir toutes les personnes qui souhaitent loger dans votre hôtel est important. Et cela même si elles sont handicapées. C’est un principe d’égalité mis en avant par la loi. Il est donc indispensable de prévoir les équipements nécessaires pour offrir aux visiteurs la possibilité de séjourner et de se déplacer comme elles le souhaitent.
Bien choisir ses équipements avant tout
Suivant la configuration de votre lieu de résidence, il existe l’équipement adapté. Vous pouvez ainsi, si les gros travaux ne vous font pas peur, opter pour la création d’une rampe en dur. Une rampe amovible peut aussi être installée. Autrement, vous pouvez opter pour un fauteuil monte escalier exterieur. Une fois l’accès extérieur pris en compte, il faudra aussi envisager l’aménagement intérieur. Il est ainsi utile d’élargir les couloirs et les portes. Lorsqu’il y a des étages, il faudra aussi prévoir l’accès. Vous pouvez ainsi choisir de créer des ascenseurs si vous avez le budget et l’espace nécessaires. Autrement, pour réduire les frais, il est possible de la même manière qu’à l’intérieur, d’adopter un fauteuil monte escaliers.
Il s’agit, en effet, d’un choix optimal pour permettre aux personnes handicapées de franchir les escaliers en toute sécurité. Le monte-escaliers offre la possibilité de grimper les étages confortablement assis et sans risque de chute. De plus, il s’installe très facilement, sans avoir besoin de faire de gros travaux et sans abîmer son hôtel. Notons également que vous pouvez en trouver à coût raisonnable, comme sur https://handicare-monte-escaliers.fr/ par exemple .
Pour donner accès à son espace de séjour, il est aussi important de prévoir des aménagements pour toutes les formes de handicap. Une signalétique adaptée pour les malvoyants sera ainsi indispensable (bande d’éveil de vigilance, zones sensibles signalées par des contrastes de couleur…) ou encore des kits amplificateurs pour les personnes malentendantes.
Pourquoi faut-il aménager son hôtel?
La première réponse est évidente: pour recevoir toutes les personnes qui souhaitent séjourner dans votre établissement ! Vous aurez ainsi un lieu accueillant pour tous. Plus terre à terre, c’est évidemment aussi la possibilité de ne pas perdre de visiteurs et donc de gagner plus d’argent. Si votre hôtel est le seul dans une rue à être bien aménagé, il sera plus régulièrement choisipar les personnes handicapées seules mais aussi par les familles abritant une personne en fauteuil, par exemple.
C’est ainsi à la fois la possibilité de gagner plus mais aussi de montrer que vous respectez toutes les personnes, même si elles ont des difficultés pour se déplacer.
C’est encore une obligation. La loi impose à tous les établissements recevant du public (ERP) de s’équiper pour recevoir les personnes handicapées (loi du 11 février 2005).
Pour un aménagement complet, rappelons que l’accès et la circulation ne sont pas les seuls secteurs à prendre en compte. Il est aussi indispensable d’adapter les sanitaires et le parking.
En aménageant votre hôtel, vous éviterez les amendes pour non-respect de la loi et pourrez recevoir tout le monde, ce qui est évidemment la base d’un lieu de vacances.