Quel CV pour travailler à distance ?

travailler à distance

Le bureau et le trajet pour s’y rendre, très peu pour vous. Ce qui vous tente c’est de travailler à distance, dans un environnement qui vous convient. Bonne nouvelle, les entreprises sont de plus en plus enclines à proposer des postes en télétravail, notamment depuis les confinements provoqués par la pandémie de COVID-19. Ceci dit, reste encore à savoir comment faire un CV pour décrocher ce type de poste. Nous vous en donnons les clés ici.

Mentionnez votre recherche de télétravail

Il est essentiel que votre candidature soit la plus claire possible, surtout concernant votre recherche. En réalisant un CV, il peut être difficile d’y parvenir lorsque certains éléments nous paraissent évidents. Il en va de même pour le travail à distance. Le meilleur moyen de parvenir à obtenir qui vous convient est de créer un CV qui souligne vos souhaits, et ce quel que soit l’exemple de CV que vous emploierez.

Le bon emplacement sur votre CV

La présentation de votre curriculum vitae est extrêmement importante puisqu’elle doit permettre à la fois de faciliter la lecture et de mettre en valeur certains éléments. Lorsque vous souhaitez communiquer une recherche de télétravail, il est pertinent qu’elle soit visible le plus tôt possible dans la découverte du CV.
Le profil personnel est donc tout indiqué puisqu’il est situé en haut du CV et constitue de façon quasi-automatique les premières lignes qui seront lues par les recruteurs. Par ailleurs, puisqu’il s’agit d’une accroche permettant de détailler brièvement votre profil et votre recherche, c’est l’opportunité idéale. La simplicité est votre alliée. Il vous suffit d’indiquer une mention telle « disponible pour un poste en télétravail » ou « à la recherche d’un poste en télétravail (partiel ou total) ».

Faites valoir votre autonomie

On pourrait citer deux réticences des employeurs au télétravail. La première est le manque d’adaptabilité des systèmes de l’entreprise. La deuxième, la faculté des collaborateurs à gérer leurs fonctions loin d’un bureau et de collègues et/ou d’un supérieur hiérarchique accessible à quelques pas. Que ces inquiétudes soient le fruit d’expériences avérées ou redoutées, vous avez tout intérêt à rassurer ces entreprises.

Valorisez vos qualités

Avant de pouvoir lever tout doute lors d’un entretien, vous devez donc parvenir à convaincre votre futur employeur grâce à votre CV. Pour cela, utilisez la rubrique Qualités à bon escient. Rigueur, autonomie, organisation… Voilà quelques-uns des éléments que vous pourriez mentionner (si tant est qu’ils vous correspondent) de façon à transmettre votre capacité à travailler à distance.

Démontrez votre expérience

Autre possibilité de souligner votre compétence qui pourrait faire pencher la balance en votre faveur, les expériences précédentes. En effet, si vous avez déjà travaillé à distance, mentionnez-le dans la rubrique Expérience professionnelle de votre CV. À chaque mention de l’intitulé d’un poste, il vous suffit d’indiquer « à distance » ou « en télétravail » comme suit : Agent commercial, entreprise ABC (en télétravail).
En appliquant ces pratiques, vous pourrez améliorer vos chances de décrocher le poste souhaité qui vous permettra de travailler à distance chez vous ou en franchissant des frontières.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.