Au port de Barcelone, des piquets de grève rendent difficile l’accès des camions ce mardi en raison d’une grève des transporteurs. Les manifestants protestent contre le prix du carburant.
Les grévistes arrêtent les chauffeurs routiers qui veulent accéder aux installations portuaires et tentent de leur expliquer les raisons de la grève pour les dissuader de poursuivre leur route. Cependant, la plupart des camionneurs tentent d’accéder au port par d’autres entrées, ce qui provoque quelques tensions entre certains transporteurs et les grévistes.
Pour garantir les approvisionnements, la direction du port de Barcelone est en contact avec les forces de l’ordre afin de « sécuriser la chaîne d’approvisionnement ». Il est à noter que les grévistes ne bloquent pas les camions qui transportent des produits périssables comme la viande ou les légumes.
9e jour de grève en Espagne
Ce mardi 22 mars est la neuvième journée de mobilisation en Espagne. Les transporteurs dénoncent une hausse excessive du prix du carburant. Le gouvernement espagnol a tenté d’y mettre fin en pactisant avec le secteur des aides à hauteur de 500 millions d’euros, sans succès pour l’instant.
Le secteur alimentaire est l’un des plus touchés par cette mobilisation, et depuis plusieurs jours certains produits manquent ponctuellement à l’appel dans les marchés de gros et magasins espagnols. A titre d’exemple, l‘entreprise laitière Danone a annoncé ce mardi 22 mars une rupture imminente dans sa chaîne d’approvisionnement si un accord n’est pas trouvé.