Les différences entre Français et Espagnols sont nombreuses. Et dans certains domaines, nos voisins ibériques nous surpassent ! Equinox vous en liste quelques-uns.
Le sens de l’entraide
Les Espagnols sont réputés pour être très solidaires, entre eux, mais aussi avec les étrangers. On se sent comme à la maison en Espagne. Du moins, les Espagnols ont, généralement, un grand capital sympathie, de quoi nous faire sentir comme chez nous. Le dialogue est facile, car les habitants de la péninsule ibérique sont plutôt loquaces, même si l’on ne maîtrise pas la langue de Don Quijote. Autre exemple, durant la crise sanitaire, les associations et, même les particuliers, ont été nombreux à organiser spontanément des collectes de nourritures et des distributions. Le sens de l’entraide est presque un trait de caractère chez nos voisins ibériques. Ainsi, en s’installant en Espagne, ou tout simplement au cours d’un séjour, la sympathie, la solidarité et la gaieté des habitants ne peuvent que rendre l’expérience agréable. Et puis, il est tristement connu que les Français sont plutôt bougons et râleurs…
La fête
Soirées spontanées en terrasse, soirées dansantes quasi-quotidiennes, festivals, pique-nique dans un parc ou au bord de la plage, discothèques à gogo… En famille ou entre amis, les Espagnols sont bel et bien les rois de la fête et cette habitude est très communicative. Une fois sur place, difficile de ne pas se laisser entraîner par la vie joyeuse et rythmée de la péninsule ibérique. En somme, pour des festivités réussies, direction l’Espagne !
La charcuterie
Dans les marchés ou supermarchés espagnols, les étals de charcuteries sont impressionnants et n’ont rien à envier aux produits français. Ils recèlent effectivement de nombreuses charcuteries savoureuses et originales autres que le jambon et le chorizo, très populaires en France. L’offre est très variée, par exemple, vous trouverez du lomo, du saucisson plus rance et plus sec qu’en France ou encore de la cecina (ou jambon de bœuf). De quoi ravir les papilles des amoureux de viande.
Les apéros
Qui dit apéro, dit tapas… Et les Espagnols en sont les rois ! Dans les restaurants et les bars, impossible de passer à côté d’un bon apéro en bonne compagnie. La délicieuse odeur de nourriture à l’heure du déjeuner ou du dîner ouvre bien l’appétit. Pain à la tomate, pinxos, calamars, patatas bravas, croquetas, les mets d’apéritifs espagnols ont de quoi ravir les papilles mais aussi les sensations olfactives. Accompagnés d’une sangria ou d’un bon verre de clara, l’apéro sera, à coup sûr, 100 % réussi.
Le sport
Cela ne vous aura pas échappé, les Espagnols sont plutôt sportifs. Running, vélo, roller, beach-volley, natation… À Barcelone impossible de ne pas croiser un sportif dans les rues ou sur la plage. Et même au niveau professionnel, les sportifs espagnols brillent ou ont brillé dans diverses disciplines : Rafael Nadal (tennis), Fernando Alonso (Formule 1), Pau Gasol (basketball), Xavi, Pedri, David Villa, Iniesta, Fernando Torres, Raúl, (football), Alberto Contador (cyclisme), etc. Et la liste est encore longue !
À lire aussi : 7 choses que les Espagnols ne comprennent pas chez les Français