Le bonheur se trouve en Espagne

sagrada familia parc

Selon le dernier rapport mondial sur la santé mentale, l’Espagne tient la tête du classement européen en matière de bien-être psychologique. 

Photo : Òscar Giralt/Mairie de Barcelone

L’étude a été menée en 2021, année 2 du Covid, par le centre de recherches Sapien Labs et auprès de 223.087 personnes à travers le monde, ce qui en fait le rapport le plus complet sur le sujet. Pour calculer le quotient de santé mentale, les chercheurs se sont basés sur différents facteurs dont l’humeur, l’optimisme et la confiance en l’avenir, la relation à la société qui nous entoure, la motivation et l’équilibre mental-physique.

L’étude révèle que le bien-être mental mondial a continué de baisser en 2021, mais moins qu’en 2020 (-3% par rapport à -8%). Cette baisse est toutefois particulièrement notable chez les 18-34 ans et s’explique selon les chercheurs par la rigueur des mesures gouvernementales liées au Covid-19.

Près de la moitié des jeunes (44 %) ont des problèmes de santé mentale, contre seulement 7 % des plus de 65 ans. Ces résultats contrastent particulièrement avec les études menées avant 2010, où les jeunes affichaient généralement les meilleurs scores en terme de bien-être et de bonheur. « Parmi les différents facteurs de causalité potentiels, nous identifions la croissance rapide des téléphones portables et d’Internet comme la seule tendance cohérente dans tous les pays après 2010″ analysent les chercheurs de Sapien Labs

L’Espagne, numéro 2 mondial

Le rapport permet aussi de dessiner des tendances par pays. Et c’est le Vénézuela qui tient la tête du classement avec un quotient de santé mentale de 91, suivi de l’Espagne à 85. Les relations sociales très fortes expliquent en partie les scores de ces deux pays, ainsi que l’intégration individuelle dans la société, la bonne humeur et l’optimisme. Pour Laura Vigouroux, psychologue française à Barcelone, « la culture espagnole possède des aspects protecteurs : cette capacité de pouvoir profiter plus facilement de la vie ainsi qu’un sens de communauté et de famille plus marqué ».

Gens jeunes fete amis musique concert culture 2 Photo Soundit Bcn FacebookLa Suisse est le 2e pays européen pour le bien-être mental (82), suivi de la Belgique (75) et la France (73). Au niveau des régions du monde, l’Europe continentale présente le meilleur score de bien-être psychologique, suivie de l’Amérique latine et de l’Afrique de l’Ouest, tandis que les pays du monde anglo-saxon ainsi que les autres pays anglophones présentent les plus mauvais scoresLa culture anglo-saxonne davantage tournée vers la performance et l’individualisme, et moins sur les relations interpersonnelles, explique ces résultats selon l’étude. « Il s’agit de la première vision de l’ampleur de l’impact sur le bien-être mental d’un système qui nous catégorise implacablement en performants et non performants au service de la croissance économique, et nous connecte numériquement mais nous déconnecte physiquement et émotionnellement. Ces données montrent clairement que, pour nourrir l’esprit humain, nous avons besoin d’un nouveau paradigme » confie Tara Thiagarajan, fondatrice et responsable scientifique de Sapien Labs.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.