En Espagne, un début de pénurie de produits laitiers se fait sentir en conséquence de la grève d’une partie des chauffeurs routiers qui protestent depuis lundi contre la hausse des prix de l’énergie.
La grève en Espagne d’une partie des camionneurs depuis lundi s’est considérablement durcie hier. Si tous les chauffeurs ne font pas grève, ceux qui souhaitent rouler ont été bloqués par des barrages routiers et des piquets de grève. Le ministère de l’Intérieur ouvre une cellule spéciale pour permettre aux non-grévistes de pouvoir circuler librement.
La chaîne d’approvisionnement des produits laitiers est interrompue. Les secteurs industriels et la grande distribution, notamment les grossistes, ressentent des problèmes d’approvisionnement. L’industrie laitière espagnole a annoncé qu’elle était contrainte de suspendre son activité à compter de ce jeudi car la collecte du lait et sa distribution ont été sérieusement affectées en raison de la grève. « Les usines ont vu l’approvisionnement nécessaire à la fabrication des produits laitiers interrompu, ainsi que le transfert du produit fini vers les chaînes de distribution », déplore dans un communiqué la Fédération nationale des industries laitières.
Début de pénurie de fruits et légumes à Barcelone
A Barcelone, le Mercabarna, l’équivalent de Rungis, commence à manquer d’une partie des produits, surtout au niveau des fruits. Mercredi, le site a une noté une baisse du nombre de camions transportant des fruits et légumes du sud de l’Espagne (Grenade, Málaga et Huelva). Un début de pénurie touche les aubergines, les poivrons et les courgettes.
Par ailleurs, les entreprises sidérurgiques ont également fait part de leurs difficultés d’acheminement de marchandises dans les principaux foyers industriels et se plaignent de problèmes d’exploitation dus aux prix de l’énergie.
Lire aussi : Certains supermarchés de Barcelone en rupture de stock