Plusieurs hôpitaux de Barcelone sont cités parmi les 250 meilleurs du monde, selon le magazine généraliste américain Newsweek.
Photo : EFE
Ce n’est pas un secret : certains centres hospitaliers de Barcelone sont très réputés, au point même de compter parmi les meilleurs du monde. Ils sont souvent cités par les rankings internationaux, comme c’est le cas avec le magazine américain Newsweek.
La revue généraliste publie annuellement son “top 250” des meilleurs hôpitaux du monde, et cette année encore, Barcelone fait partie des 100 premiers.
L’Hospital Clínic, dans l’Esquerra de l’Eixample, est le premier cité à la 63ème place, ce qui en fait non seulement le meilleur hôpital de Barcelone mais aussi d’Espagne. Il chute cependant par rapport au classement 2021, où il avait atteint la 38ème place.
Photo : Ajuntament
Le deuxième hôpital barcelonais à compter parmi les 100 meilleurs est l’Hospital Vall d’Hebron, dans le quartier de Horta-Guinardó, 81ème du classement. Il gagne 18 places, si l’on compare avec l’année dernière.
Un troisième centre hospitalier barcelonais fait partie du top : l’Hospital de la Santa Creu i Sant Pau, 183ème sur 250.
8 hôpitaux espagnols dans le classement
Au total, 8 structures espagnoles sont citées, mais aussi 10 françaises. L’Hôpital européen Georges Pompidou, premier parmi les centres français, se positionne 18ème, le meilleur hôpital du monde étant selon le magazine la Mayo Clinic de Rochester, aux États-Unis.
Les centres hospitaliers ont été évalués par le Newsweek sur différents critères, notamment leur capacité à prendre en charge des patients et à continuer leurs recherches médicales en pleine crise du Covid-19.