[PHOTOS] Un yacht russe saisi dans le port de Barcelone

Dans le port de Barcelone, « le Valerie » est le premier yacht d’un oligarque russe immobilisé en Espagne.

(photos : Crónica Global)

Dans le cadre des représailles contre la guerre en Ukraine, Sergey Chemevoz est dans le viseur du gouvernement espagnol. Cible de sanctions économiques aux États-Unis et dans l’Union européenne, cet ancien militaire proche de Poutine et PDG de Rostec, une boite de production militaire,  s’est fait saisir son yacht qui mouillait dans le port de Barcelone

Le navire, dont le prix est estimé à 140 millions d’euros, mesure 85,1 mètres, atteint une vitesse de pointe de 17 nœuds et pèse 2400 tonnes. Sur six niveaux, ce yacht dispose de neuf suites pouvant accueillir 17 personnes avec un équipage de 27 marins au service des passagers.

valerie yate sergey chemezov

Le bateau est doté d’un bar et d’une salle à manger d’une capacité de 20 couverts agrémentée d’une fontaine intérieure illuminée la nuit.

Le Valérie dispose également d’un salon avec un piano au design incurvé et d’un espace massages avec jacuzzi et hammam. Il est même possible d’atterrir sur le yacht en hélicoptère grâce à un héliport.

valerie yate sergey chemezov

Le super-yacht se trouvait depuis quelquest temps dans le port de Barcelone pour réparations et était prêt à partir. Dans un communiqué, le gouvernement espagnol a expliqué avoir immobilisé le bateau pour vérifier que son propriétaire était bien sur la liste des personnes sanctionnées par le Conseil européen et que si tel était le cas, « il y resterait immobilisé jusqu’à nouvel ordre ».

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.