Depuis ce mardi la tempête ‘Célia’ souffle sur Barcelone. Un phénomène météorologique entraînant un nuage chargé de poussière en provenance du Sahara.
Un ciel orange à Barcelone, c’est la vision qui attend la ville entre mardi et jeudi. Une pluie boueuse chargée de pellicules poussiéreuses du Sahara va recouvrir la capitale de la Catalogne dans les prochaines heures. La concentration de poussières sahariennes devrait ensuite diminuer à partir de jeudi, mais restera perceptible encore quelques jours.
L’épisode de poussière sableuse de cette semaine a été détecté dans plusieurs provinces méditerranéennes et les experts le jugent « exceptionnel ». Lundi, il était très visible à Murcie, Alicante et Almería, et ce mardi à Madrid. Ce type de phénomène ne s’est pas produit avec une telle intensité depuis plusieurs décennies.
L’incursion de poussière saharienne sur l’Europe est due aux vents de la tempête Célia qui s’est formée au Sénégal et au Mali, continuera à se déplacer vers le nord et pourrait même atteindre les pays scandinaves.
#sahara dust in the next days. Model: CAMS regional ensemble. Mesh data downloaded from @CopernicusEU. Visualised in #QGIS with the temporal controller, backdrop satellite image from @MapTiler plugin. pic.twitter.com/3NT4LZoVe1
— Hans van der Kwast (@hansakwast) March 14, 2022