Au 20e jour de la guerre en Ukraine, les conséquences commencent à se faire sentir lourdement pour les entreprises catalanes.
Les deux axes impactant l’économie catalane sont les matières premières agro-alimentaires et les exorbitants coûts énergétiques. Concernant le premier point, la Catalogne est une grande consommatrice d’huile de tournesol. Particulièrement dans le tissu industriel alimentaire catalan produisant confiseries, pâtisseries industrielle, brioches et pains. Or 43,7% de l’huile de tournesol importée en Catalogne provient d’Ukraine, ce qui pose problème au niveau d’éventuelles pénuries et d’augmentation des coûts d’achat.
Les exportations vers les pays belligérants est un autre casse-tête. L’an dernier 3266 entreprises catalanes exportaient de manière régulière leurs produits vers l’Ukraine ou la Russie. Véhicules, produits en matière plastique et cosmétiques auront du mal à arriver à bon port dans les zones de guerre.
Le secteur touristique, primordial en Catalogne, souffre de la hausse vertigineuse des prix de l’énergie : électricité et gaz. Les plus de 10.000 taxis barcelonais, déjà frappés de plein fouet par la pandémie, doivent maintenant composer avec l’explosion des prix de l’essence.
L’industrie en grande difficulté
Mais, sans aucun doute, le secteur le plus frappé par la crise ukrainienne est celui de la production industrielle. En raison ici aussi des coûts exponentiels de l’énergie. A titre d’exemple, l’entreprise Iberboard située à Salou, près de Tarragone dans le sud de la Catalogne, fabrique des produits à base de carton graphique voit son budget électricité exploser. Iberboard annonce dans un communiqué que sa facture d¡electricité est passée de 300.000 à 1,5 million d’euros.
Ces changements d’envergure astronomique pourraient entraîner comme conséquence une fermeture pure et simple de certaines entreprises. Selon le syndicat Pimec (équivalent du Medef français), 62% des entreprises catalanes seront impactées économiquement de manière grave si la guerre ne prend pas fin. Dans le détail, 83% des groupes hôteliers et 68% des entreprises industrielles de Catalogne se trouveront d’ici peu dans une situation de danger économique. Un cas de figure qui met en péril entre 320.000 et 500.000 postes de travail en Catalogne selon les syndicats.
D’ici quelques jours, le ministère catalan des entreprises doit annoncer un paquet de mesures d’aides économiques en faveur du tissu entrepreneurial local.