Dormir dans un château en Espagne (non loin de Barcelone)

Tester la vie de château le temps d’un week-end ou de vacances ? C’est possible en Espagne et même en Catalogne. Sélection subjective et non exhaustive pour un séjour royal à moins de trois heures de Barcelone. 

En Espagne, la plupart des châteaux et résidences d’exception reconvertis en hôtels sont souvent gérés par le réseau Paradores, l’équivalent local de Relais & Châteaux. Toutefois, d’autres appartiennent à des groupes hôteliers ou des entreprises indépendantes. En général, il faut actuellement compter un budget minimum de 120 euros par nuit.

Le château de Cardona, la forteresse médiévale

chateau cardonaA moins d’une heure et demie de Barcelone, le château de Cardona se trouve dans le bel arrière-pays catalan. Ce massif château médiéval édifié au IXe siècle domine les alentours, et le village de Cardona. La décoration a été pensée pour lui redonner sa splendeur d’époque mais aussi mettre en avant l’architecture gothique et les murailles de l’enceinte. Les chambres sont simples mais élégantes, et se réveiller dans un château, contemplant la plaine par une lucarne, est une charmante expérience. On aime y flâner dans les couloirs, les cours et les escaliers. Le superbe restaurant, sous de grandes voûtes gothiques, est aussi un incontournable, avec au menu le meilleur de la gastronomie catalane.

Adresse : Castell de Cardona, s/n 08261 Cardona Barcelona

Infos : parador.es

Le château d’Emporda, le caprice de luxe

château costa bravaSalvador Dalí l’aurait bien acheté, mais c’était trop cher pour lui. On s’y réfère donc toujours comme « le caprice de Dalí ». Désormais transformé en hôtel 4 étoiles, le domaine propose 12 chambres à l’intérieur du château et 45 dans un édifice annexe. Contrairement à beaucoup d’autres châteaux, qui gardent une ambiance d’époque, un soin particulier a été porté à la décoration des chambres qui comptent de la soie d’Inde, des meubles importés d’Italie et du Maroc et de luxueux équipements. L’endroit abrite aussi deux restaurants, accessibles même si on ne dort pas sur place. Les experts le classent comme l’un des meilleurs hôtels-châteaux d’Espagne. A 15 minutes de Pals et Begur, à 1h45 de Barcelone, ce petit château du XIVe siècle est le point de chute parfait pour découvrir la Costa Brava.

Adresse : Castell d’Empordà s/n, 17115 La Bisbal

Infos : hotelcastellemporda.com

Le château de la Suda, la forteresse arabe

dormir chateau espagneCette forteresse médiévale domine la ville de Tortosa et a été édifiée par les musulmans à l’époque du Califat de Cordoue (d’où son nom « La Zuda » ou « La Suda » qui veut dire « l’Esplanade »). Au XIVe siècle elle fut convertie en palais royal et abrita plus tard des Templiers. A deux heures de Barcelone et à l’entrée du Delta de l’Ebre, cet endroit aussi connu sous le nom de Parador de Tortosa est doté d’un restaurant avec des fenêtres gothiques, et de chambres confortables mais simples, avec de jolies vues sur la vallée et le fleuve. « L’arrivée est vraiment sympa car on entre dans l’enceinte même du château, on découvre les fortifications » écrivait récemment le compte Instagram Les Babies de Barcelona.

Adresse : Castillo de la Zuda, s/n – 43500 Tortosa

Infos : parador.es

La Torre del Visco, l’escapade écolo-romantique

escapade romantique catalogneAppartenant au réseau Relais & Châteaux, la « Tour du Gui » se trouve dans la province de Teruel, en Aragon, à 2h45 de Barcelone. Cette demeure du XVe siècle est entourée de roseraies et d’oliviers, et offre une vue spectaculaire sur un domaine de 89 hectares. Les 16 chambres affichent une coquette et adorable décoration, tandis que l’hôtel regorge d’endroits où se lover pour lire un roman au coin du feu, jouer du piano ou une partie d’échecs, ou profiter d’espaces extérieurs paisibles. Le domaine dispose aussi d’un potager écologique qui fournit le restaurant. La destination idéale pour déconnecter.

Adresse : Partida Torre del Visco s/n, 44587 Fuentespalda

Infos : torredelvisco.com

Le château d’Olite, le palais royal sorti d’un conte

olite chateauC’est l’option la plus éloignée de Barcelone de cette sélection (un peu plus de 4 heures), mais c’est aussi la plus magique. Construit au XVe siècle, ce château fut la résidence principale des Rois de Navarre. Il a un petit air des châteaux français, plus élégants que les forteresses espagnoles. D’alleurs il s’agit plus d’un palais que d’un château, puisqu’il a été construit pour abriter une cour et non pour des besoins militaires. C’est l’un des monuments gothiques les plus importants d’Espagne et il abrite lui-aussi un Parador. Les chambres respectent un style médiéval tout à fait dépaysant et les espaces de l’hôtel nous transportent dans une autre époque.

Adresse :  Pl. Carlos III El Noble, 4, 31390 Olite, Navarra

Infos : parador.es

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.