L’inflation en Espagne monte encore d’un cran. L’indice des prix à la consommation espagnol indique une hausse générale de 7,6 % en février.
C’est encore un record négatif battu par l’Espagne : une inflation supérieure au dernier pic en date de 1986. Par ailleurs, dans ses estimations le gouvernement espagnol tablait sur une hausse des prix de 7,4% en février. Le chiffre final de 7,6% est encore pire que prévu. La plus forte augmentation du coût de la vie en 35 ans est principalement due à la hausse du prix de l’essence en Espagne, d’une hausse spectaculaire de l’électricité et d’une montée des prix de l’alimentation. A elle seule, l’électricité en Espagne est devenue plus chère de 80,5% en glissement annuel, tandis que le gaz naturel et le gaz de ville ont augmenté de 12,1%, les hydrocarbures liquéfiés -butane, propane- de 33,5% et le prix des combustibles liquides de 52,3%.
Par effet de ricochet la hausse de l’énergie fait monter les dépenses dans l’utilisation des véhicules personnels (16,9%), dans les services d’hébergement (12,6%), les meubles (7,1%) et l’alimentation (5,6%). Concernant ce dernier sous-groupe, on distingue la hausse du prix de l’huile d’olive, de 30,6% sur un an, et des autres huiles alimentaires, de 32,3%.
Inflation en Espagne : détail des régions
Dans les régions espagnoles, l’inflation la plus forte est observée en Castilla-La Mancha avec un taux de 9 %. Castilla y León, Aragon, Estrémadura et La Rioja ont dépassé les 8%. La Catalogne est dans la moyenne avec 7,4%. Au même titre que le Pays basque (7,4%), les îles Baléares (7,5%) et les Asturies (7,5%).
Les îles Canaries (6,8%) et Madrid (6,9%) ont une inflation plus faible que le reste du pays.
A lire aussi : Inflation en Espagne : les 10 produits qui augmentent