Quand Poutine visitait la mairie de Barcelone

poutine espagne

En 1992, à l’age de 39 ans, Vladimir Poutine visitait Barcelone en qualité d’adjoint au maire de Saint-Pétersbourg.

Image de couverture : mairie de Barcelone

Ce déplacement officiel se tenait dans le cadre d’une campagne que menait Barcelone pour se rapprocher de grandes métropoles à travers le monde. Le maire socialiste de l’époque, Pascal Maragall, invita les maires de Milan, Boston, ou Istanbul. À cette occasion, un autre dictateur, Tayyip Erdoğan, foulait les salons de l’hôtel de ville barcelonais.

Lors de sa visite officielle, le maire de Saint-Pétersbourg et son adjoint Poutine ont déjeuné au cercle d’économie, le cénacle de la Barcelone bourgeoise. On notera sur la photo ci-dessous que l’actuel locataire du Kremlin n’était pas à la table principale du maire, que l’on voit au premier plan. Au cercle d’économie, Poutine a laissé l’image d’un classique fonctionnaire soviétique maniant très mal la langue anglaise, comme le relate le pure player Nació Digital.

1200 164632724243c34071 ffd2 44e6 9c42 2e9332bf2c76

Photo : cercle d’économie 

La visite se poursuivit au Mercabarna, l’équivalent barcelonais des Halles de Rungis. Dans une Russie ruinée et affamée, le lieu a subjugué Poutine. Il fut même question d’un accord entre des entreprises barcelonaises et Saint-Pétersbourg pour de l’envoi de denrées. Un projet resté inachevé en raison d’obstacles dans l’administration russe.

Poutine et sa délégation ont ensuite joué les touristes classiques : repas dans le restaurant traditionnel catalan 7 portes, visite du musée Picasso et séjour à l’hôtel Hilton de Diagonal.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.