L’Ukraine est le principal producteur européen d’huile de tournesol. Depuis le début du conflit, le secteur de la grande distribution appelle au calme face au phénomène de stockage du liquide végétal, détecté par les supermarchés.
Les conséquences de la guerre en Ukraine se font ressentir en Espagne. Plusieurs chaînes de supermarchés, dont Mercadona ou Eroski, ont remarqué un achat en grande quantité d’huile de tournesol. La raison ? Le pays slave, actuellement envahi par la Russie, est le principal producteur européen d’huile de tournesol. Par crainte d’une potentielle paralysie dans l’importation du produit, les Barcelonais se ruent dans les supermarchés pour stocker l’huile végétale.
En prévention d’une éventuelle pénurie, les supermarchés de Barcelone ont décidé de limiter la vente d’huile de tournesol. Ainsi, depuis ce vendredi, il est possible de voir des pancartes dans des supermarchés annonçant cette limitation. Généralement, la restriction s’élève à 5 litres d’huile de tournesol par personne.
L’huile végétale la plus utilisée en Espagne
L’huile de tournesol est largement utilisée dans les restaurants et dans la production alimentaire en raison de son prix inférieur à celui de l’huile d’olive. De ce fait, une éventuelle pénurie de ce produit est redoutée par de nombreux Barcelonais. Les groupes Dia, Mercadona et Condis ont alors adopté cette mesure préventive.
La situation n’est pas sans rappeler celle produite lors du confinement en mars 2020. Il y a d’abord eu des situations de panique dans les supermarchés, avec des foules de clients achetant de grandes quantités de nourriture. L’afflux avait même entraîné des ruptures de stock de produits tels que les pâtes ou le papier toilette. Pour éviter cette situation, l’Association espagnole des distributeurs, des libre-services et des supermarchés (Asedas), rappelle que l’Espagne est le premier producteur mondial de graisses végétales, notamment d’huile d’olive. Selon eux, une pénurie est très peu probable dans l’immédiat, d’autant plus que les supermarchés pourront « approvisionner leurs rayons avec des produits espagnols. »
À lire aussi : Inflation en Espagne : les 10 produits qui augmentent