L’association de cannabis barcelonaise a été condamnée pour production et vente massive de marijuana, ce que la justice interdit formellement, en Catalogne.
44 ans de prison. C’est ce qu’écopent, au total, les responsables de la première association de cannabis de Catalogne. Située à Barcelone, la justice lui reproche de ne pas avoir respecté les règles concernant les associations cannabiques, en produisant et vendant massivement de la drogue.
En Catalogne, la consommation de cannabis est légale, mais uniquement dans un cadre très limité : les associations doivent regrouper un nombre restreint de membres, produisant uniquement pour leur propre consommation, et leur but ne doit pas être lucratif. Et en ce qui concerne l’Association barcelonaise cannabique d’auto-consommation, elle ne respectait aucun de ces termes, selon la justice.
Photo : Mossos d’Esquadra
Formée en 2010 dans un local de la Barceloneta et pionnière parmi les associations du genre, elle aurait cultivé “intensément et massivement” du cannabis, entre 2010 et 2017, dans le but de le revendre “à des tiers à travers l’association”, note El País.
Un ancien conseiller municipal inculpé
Des entrepôts étaient loués pour faire pousser les plants. Les clients, une centaine par jour selon le jugement, entraient dans le local barcelonais, s’inscrivaient très simplement comme membre de l’association et payaient leur cotisation, récupéraient du cannabis et quittaient le lieu. Des sociétés-écrans étaient ensuite utilisées pour cacher les entrées massives d’argent.
9 personnes sont inculpées, rapporte le quotidien espagnol, dont un ancien conseiller municipal d’urbanisme faisant partie du groupe Ciudadanos, à la mairie de Barcelone. Les peines vont de 4 à 6 ans de prison. Le responsable de l’association, quant à lui, est toujours recherché par la justice.
À lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur la consommation de cannabis à Barcelone