Le premier adjoint à la mairie de Barcelone, Jaume Collboni, lors d’une déclaration devant la presse ce mercredi, a alerté sur les conséquences de la guerre en Ukraine pour la ville.
« La menace est réelle et nous devrons y faire face », a assuré le responsable socialiste. Dans le cas de Barcelone, l’un des effets les plus immédiats est l’absence du tourisme russe, un secteur que Collboni a qualifié de « petit mais pertinent ». Cependant, le maire adjoint n’a pas voulu quantifier comment le conflit affectera ce secteur, ni les importations et les investissements. « Je ne veux pas me risquer avec des chiffres », a-t-il déclaré.
Collboni a également assuré que Barcelone, une ville ancrée dans la tradition anti-guerre, contribuera à l’isolement du régime de Poutine. « Nous sommes à la disposition de l’État espagnol et l’Union européenne« , a déclaré Collboni. Des actions en préparation qui doivent rester pour le moment confidentielles, selon le maire-adjoint.
Il a rappelé que le conseil municipal s’était déjà prononcé à l’unanimité « contre l’invasion d’un pays souverain comme l’Ukraine » et insiste cependant sur le fait que le régime de Poutine ne doit pas être confondu avec l’ensemble du peuple russe.