Barcelone : arrivée des premiers réfugiés ukrainiens

ukrainiens Barcelone

En couverture, une famille devant les services d’immigration de la mairie (photo Beteve).

300. C’est le nombre de réfugiés ukrainiens qui sont arrivés à bon port à Barcelone. Ils sont accueillis par les services d’immigration de la mairie.

Quitter son pays, traverser les routes de Moldavie, de Roumanie, pour finalement se poser en avion sur le tarmac du Prat. Un périple qui peut durer jusqu’à 5 jours pour ces familles ukrainiennes cherchant refuge à Barcelone.  Si ces personnes viennent dans la capitale de la Catalogne, c’est parce qu’elles possèdent de la famille pour les héberger, explique la mairie.

Les personnes réfugiées sont venues en catastrophe à Barcelone, abandonnent leurs vies, ne pourront pas retourner chez elles à court ou moyen terme, et se retrouvent dans la ville sans aucun plan concernant leur futur, poursuit la mairie. Les services d’immigration conservent les données de ces familles pour les contacter et les orienter dans les futures démarches à effectuer pour bénéficier d’une protection spéciale de l’état espagnol.

Selon les chiffres de l’ONU, plus d’un demi-million de personnes ont fui l’Ukraine à cause de la guerre et, une fois hors du pays, demandent l’asile en Europe.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.