En soutien au peuple slave, la façade de la mairie de Barcelone se colore durant tout le week-end de bleu et jaune, couleurs du drapeau ukrainien.
Le soutien de Barcelone envers l’Ukraine est plus que jamais présent. Depuis vendredi soir, l’hôtel de ville catalan illumine sa façade aux couleurs du drapeau ukrainien en signe de solidarité avec le pays. Le bâtiment se pare ainsi de bleu et de jaune.
Les élus de Barcelone soutiennent l’Ukraine
Lors du conseil municipal du vendredi 25 février, les élus barcelonais ont condamné, à l’unanimité, l’invasion russe de l’Ukraine. Ils ont ainsi choisi de projeter sur la façade de la mairie, le drapeau ukrainien, à partir de 20 heures le soir-même et tout au long du week-end.
🟦 Il·luminem la façana de l’Ajuntament en solidaritat amb Ucraïna i els 5.300 veïns i veïnes d’origen ucraïnès que hi ha a la ciutat.
🟨 Barcelona és una ciutat compromesa amb la pau, que reclama una solució diplomàtica al conflicte.#Ucraïna #Україна #NoALaGuerra #StopWar pic.twitter.com/9osxBvuCOI
— Ajuntament de BCN (@bcn_ajuntament) February 25, 2022
L’édile de la cité comtale, Ada Colau, a déclaré que cet éclairage symbolise un message de « solidarité envers le peuple ukrainien, de refus de la guerre et de soutien de la démocratie ». Cette décision rejoint l’initiative de plusieurs villes européennes, qui illuminent elles-ici les façades de leurs mairies ou monuments, à l’instar de la Tour Eiffel à Paris.