Ces inventions espagnoles qui ont changé notre quotidien

Le saviez-vous ? Des objets de notre quotidien résultent de l’esprit d’inventeurs espagnols. Equinox vous dévoile 5 inventions qui ont révolutionné notre façon de vivre. 

Agrafeuse

Indispensable au bureau, l’agrafeuse facilite l’organisation de millions d’employés à travers le monde. Bien que le brevet ait été déposé par l’Américain Henry R. Heyl en 1877, le design moderne que nous connaissons de cet outil a été imaginé par deux Espagnols. En effet, une entreprise basque, « El Casco », fabricante d’armes est à l’origine de cette invention. La crise économique de 1929 obligea celle-ci à se reconvertir. Dans les années 30, ses fondateurs, Juan Solozábal et Juan Olive, inventèrent donc l’agrafeuse.

1080px Agrafeuse Sunset Mallat n°825 02

Photo : Coyau/Wikimedia Commons

Taille-crayon

Le taille-crayon de bureau que nous avons tous utilisé à l’école a été conçu par un Espagnol en 1945. Toutefois, là aussi, le premier brevet a été déposé plus tôt, en 1828, par le mathématicien français Bernard Lassimone. Sa version était plutôt grande et disposait d’une manivelle pour affûter son crayon. Plus tard, en 1945, dans la zone industrielle d’Eibar, en Espagne, Ignacio Urresti a conçu le taille-crayon manuel et moderne que les écoliers utilisent encore de nos jours. Ignacio Urresti travaillait pour la société « El Casco », qui était initialement une usine d’armes. Cette dernière est également à l’origine, en 1929, de l’agrafeuse.

960px Taillecrayon

Photo : Onyssius/Wikimedia Commons

Balais-serpillière

Utile lors de nos grands nettoyages, le balais-serpillère ou balais à frange est le fruit de l’esprit créatif de Manuel Coromina, officier de l’armée de l’air à la base aérienne de Saragosse. Son invention a été brevetée en 1964. Il se serait inspiré d’un système observé sur une base militaire américaine. Il aurait ensuite breveté la serpillière munie d’un bac d’essorage telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Janitors bucket with mop

Photo : Husond/Wikimedia Commons

Baby foot

Maintenant reconnu comme sport par le Comité Olympique International, ce jeu que nous avons tous essayé au moins une fois dans notre vie, est né de la main du Galicien Alejandro Finisterre. Blessé durant l’un des bombardements de Madrid pendant la Guerre Civile espagnole, il fut transporté à l’hôpital, où il connut beaucoup d’enfants mutilés, qui ne pouvaient jouer au football. C’est ainsi qu’il imagina et construisit pour eux le baby foot. Il le breveta en 1937.

Néanmoins, certains historiens estiment que le français Lucien Rosengart serait le véritable inventeur du baby foot. En effet, ce jeu aurait vu le jour en France dans la Creuse entre 1880 et 1890. C’est finalement Alejandro Finisterre qui l’aurait fait breveté le premier en 1937 et bénéficie donc du titre de créateur.

899px Baby foot match

Photo : Gotgotf/Wikimedia Commons

Sous-marin

Cette invention n’a certes pas vraiment révolutionné notre quotidien, mais a marqué l’histoire de la technologie navale. L’un des premiers prototypes date de 1859, lorsque le Catalan Narciso Monturiol a conçu et construit un navire submersible manuel, l’Ictineo I puis Icitneo II en 1864, dont on peut observer un monument commémoratif à Barcelone.

Ictineo II

Une réplique du Ictineo II près du port de Barcelone / Photo : Flemming Mahler Larsen/Wkimedia Commons

 

Quelques années plus tard, un autre Espagnol, Isaac Peral, né à Cartagène, développa le sous-marin électrique, une invention qui a révolutionné le monde de la navigation. Il est également possible d’admirer une réplique de l’engin dans la ville natale de l’inventeur.

 

À lire aussi : La sucette est une invention catalane

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.