Face à une menace d’attaque informatique d’ampleur, les entreprises espagnoles s’activent à renforcer leurs systèmes de sécurité pour protéger des données hautement confidentielles.
Photo : Bourse de Madrid, Reuters
Dans un contexte international explosif, tous les secteurs se blindent contre une attaque, et les grandes entreprises espagnoles aussi. Les sociétés cotées en bourse et cabinets d’avocats du pays renforcent actuellement leurs systèmes de protection, car le risque d’une cyberattaque russe a rarement été aussi élevé.
C’est le cas de plusieurs compagnies faisant partie de l’IBEX, équivalent du CAC 40 en Espagne. Certaines banques sont concernées, dont les données sont hautement confidentielles.
Les fournisseurs d’énergie, qui traitent également ce type de données, sont sur le qui-vive. Le marché européen de l’énergie est sous pression, car en partie dépendant du gaz et du pétrole russe. Une attaque informatique dans les systèmes énergétiques espagnols serait des plus problématiques, note le pure-player Vozpópuli.
Les cabinets d’avocats espagnols vigilants
Mais ce ne sont pas les seules entreprises concernées, en Espagne. Les cabinets d’avocats craignent aussi des tentatives de piratage informatique depuis la Russie, qui pourraient avoir des conséquences désastreuses. Les données de leurs clients sont, ici encore, hautement confidentielles, et donc très précieuses pour les hackeurs.
Photo : Bourse de Madrid, Bolsas y Mercados Españoles
Ces données doivent donc être surprotégées coûte que coûte, car ce sont des fuites de ce genre qui donnent lieu à des affaires tentaculaires telles que les Panama Papers ou les Pandora Papers, plus récemment.
Les types d’attaques sont multiples : logiciels malveillants comme des virus informatiques (“malware”), tentatives d’obtenir des données confidentielles ou codes d’accès en se faisant passer pour quelqu’un d’autre (“phishing”)…
Tentatives de cyberattaques depuis l’Ukraine
Et le risque est réel : des tentatives de cyberattaques ont déjà été repérées (et désamorcées) il y a plusieurs mois par des entreprises espagnoles, notamment provenant d’adresses IP ukrainiennes, d’où l’inquiétude actuelle.
Face à la menace informatique russe, les sociétés espagnoles blindent leurs systèmes de sécurité. Certaines activent ou renforcent des protocoles spécifiques, par exemple en fermant leur intranet ou en déconnectant des systèmes pour les protéger du piratage. Quant aux entreprises aux systèmes les plus robustes, elles restent sur leurs gardes et prêtes à réagir en cas d’attaque informatique.
À lire aussi : Guerre en Ukraine : les forces et faiblesses de l’Espagne