Les Ukrainiens de Barcelone ont été rejoints par de nombreux autres Barcelonais lors de plusieurs manifestations à travers la capitale catalane hier.
La première concentration s’est tenue hier après-midi devant le consulat de Russie à Barcelone, dans le quartier de Pedralbes. Plusieurs dizaines d’Ukrainiens se sont rassemblés pour protester contre l’attaque russe et dénoncer les méthodes de Vladimir Poutine, qu’ils ont qualifié d’assassin. Ils ont été rejoints par des Russes de Barcelone, arborant des pancartes « Les Russes contre la guerre ».
La manifestation s’est ensuite déplacée au centre-ville, devant la délégation du parlement européen sur le Passeig de Gràcia. « Nous sommes très inquiets, expliquait aux médias locaux la présidente de l’association des Ukrainiens de Catalogne Olga Dzyuban, nous demandons que les troupes russes s’en aillent de notre pays ».
Hier soir, plusieurs milliers de Barcelonais se sont réunis face à la mairie et au siège du gouvernement catalan, plaça Sant Jaume, pour réclamer l’intervention de l’Union européenne et démontrer leur soutien au peuple ukrainien.
La Catalogne est la région d’Espagne où vivent le plus d’Ukrainiens : près de 24.000, dont un tiers à Barcelone.