De nombreux vapoteur se posent beaucoup de questions ces derniers temps à propos de la nouvelle législation sur le tabac et le vapotage. La plupart des médias se sont intéressés à l’utilisation de la cigarette électronique dans les restaurants, les bars et autres lieux publics où il est interdit de fumer, mais qu’en est-il du secteur de la cigarette électronique dans son ensemble ?
En Espagne, la loi sur les e-cigarettes est conçue de manière à répondre à toutes les situations possibles, ce qui permet aux consommateurs d’utiliser leur produit sans restriction, mais à la condition qu’ils aient 18 ans ou plus pour acheter des dispositifs de vapotage.
À propos des cigarettes électroniques
Les cigarettes électroniques sont des appareils fonctionnant sur batterie qui chauffent un liquide et le transforment en un aérosol que l’utilisateur inhale ensuite. Ce processus est connu sous le nom de vapotage en France. Les principaux composants d’une cigarette électronique sont une cartouche, contenant le liquide, un atomiseur, une batterie et une LED qui s’allume lorsqu’elle est utilisée. Ces appareils utilisent des cartouches de nicotine qui existent en différents niveaux de concentration, selon les besoins ou les souhaits de l’utilisateur.
Les liquides destinés au vapotage
La vente des liquides, qui comprennent de la nicotine, doit se faire dans des flacons pour vous recharger en e liquide dont la capacité ne dépasse pas 10 ml. S’ils sont non-rechargeables, la capacité maximale est de 2 ml dans ce cas. La liste des ingrédients indique également que chaque contenant contient 20 milligrammes de nicotine par ml. En outre, aucun additif ou vitamine supplémentaire ne doit être ajouté au liquide car ils sont connus pour être dangereux pour la santé. Les règles relatives aux e-cigarettes en Espagne stipulent également que les liquides contenant de la nicotine doivent être absolument sûrs pour être ingérés par voie orale.
La vaporisation est-elle interdite ?
Non, mais dans de nombreux endroits, le vapotage est soumis à des restrictions et ne peut être pratiqué dans tous les lieux. Toutefois, cet avertissement ne s’applique pas dans toutes les situations, puisque les e-cigarettes sont autorisées dans les lieux où il est généralement interdit de fumer.
La vaporisation est autorisée à l’intérieur ?
En fait, l’utilisation de l’e-cigarette est autorisée par la loi dans tout lieu fermé, pour autant qu’elle ne perturbe pas les services publics tels que les transports en commun par exemple.
Est-il possible de vapoter dans un bar ?
Les pubs, les bars et les restaurants qui servent de la nourriture sont autorisés à interdire la consommation de cigarettes ordinaires parce qu’elles provoquent une pollution atmosphérique. En principe, le vapotage ne provoque aucune pollution et devrait donc être autorisé. Toutefois, dans de nombreux cas, il a été interdit d’utiliser des e-cigarettes à l’intérieur, voire à l’extérieur sur certaines terrasses ou près des entrées, en raison de plaintes d’autres clients, d’employés ou de propriétaires.
Est-il légal de vapoter à l’extérieur ?
Le vapotage est interdit dans la plupart des lieux publics, qui sont définis. Il peut également y avoir des restrictions pour les événements en plein air organisés par des villes ou des comtés spécifiques. Si vous êtes vapoteur, il est important de se rappeler qu’il est interdit de vapoter près des écoles et des centres médicaux. Vous ne pouvez pas non plus vapoter dans les parcs où se trouvent des mineurs de moins de 18 ans.
La cigarette électronique est-elle autorisée au travail ?
Non, car il n’y a pas encore de lois qui régissent cette question. Cependant, les entreprises sont libres d’établir leurs propres règlements internes concernant le vapotage au travail. Tout comme les cigarettes ordinaires, les employeurs peuvent interdire l’utilisation de la cigarette électronique à l’intérieur ou à l’extérieur dans les zones fumeurs s’ils le souhaitent.
Conclusion
La nouvelle législation régissant la cigarette électronique en Espagne est censée être similaire à celle des cigarettes ordinaires, mais en réalité les restrictions ne sont pas si claires. Si vous souhaitez vapoter dans des espaces publics, vous devrez vous renseigner auprès des autorités locales pour savoir où vous pouvez et ne pouvez pas utiliser votre e-cigarette.
D’un côté, le vapotage semble beaucoup moins dangereux que le tabagisme, mais de l’autre, les connaissances scientifiques sur les e-cigarettes sont encore insuffisantes. Si vous ne savez pas si le vapotage est autorisé dans votre région, continuez à lire les sources officielles ou demandez à quelqu’un qui travaille pour les autorités locales.