En mars, se tient sur les hauteurs de Barcelone la fête la plus sucrée qui soit : Sant Medir, ou la « fête des bonbons ». Une tradition qui remonte au XIXème siècle, et devenue incontournable de la culture populaire.
Photos : Sant Medir, dolça festa
Le 3 mars, Barcelone se transforme en capitale… des bonbons !
Tous les ans se tient la fête de Sant Medir, dans le quartier de Gràcia, une célébration d’origine religieuse devenue un véritable événement pour les enfants.
Le jeudi 3 mars, des groupes appelés “colles” traversent le quartier, sur les hauteurs de la ville, pour se rendre à l’ermitage de Sant Medir, dans le parc naturel de Collserola.
Plus d’une vingtaine de “colles” défilent dans les rues et, pour le plus grand bonheur des petits, lancent des bonbons à la foule depuis des chars, camions et même chevaux. Le tout accompagné de musique, avec des orchestres et tambours.
Si cette “fête sucrée” pourrait avoir été créée récemment, il s’agit en fait d’un pèlerinage datant… du XIXème siècle. Et ce n’est ni un prêtre, ni un fabricant de bonbons qui en est à l’origine, mais un boulanger.
Le miracle du boulanger
Josep Vidal i Granés vivait et travaillait dans le village de Gràcia, en 1828. Mais, loin de vivre une vie tranquille, il souffrait de problèmes de santé et son unique recours fut Sant Medir, le saint auquel est dédié un ermitage dans les bois de Collserola. Le boulanger supplia le saint de le guérir, et en remerciement, il se rendrait en pèlerinage tous les 3 mars (jour de la Saint Medir).
Miracle : deux ans plus tard, la santé du boulanger s’améliora. Il tint sa promesse et se rendit tous les ans à l’ermitage. Au fil des ans, d’autres personnes l’accompagnèrent, formant les premières “colles”. On commença alors à lancer aux spectateurs, car ils étaient de plus en plus nombreux, des fèves en hommage à la légende de Sant Medir.
On raconte qu’en l’an 303, un paysan nommé Medir plantait des fèves dans son potager à Collserola, lorsqu’il rencontra l’évêque de Barcelone qui fuyait la persécution des Romains. Bien décidé à ne pas renoncer à sa foi, quitte à en mourir, l’évêque demanda au paysan de ne pas mentir si les soldats romains l’interrogeaient et de leur dire par où il serait passé.
Lorsque l’évêque partit, les fèves se mirent à pousser comme par magie. Malheureusement, quand Medir dit la vérité aux Romains qui lui demandaient où était allé l’évêque, les soldats crurent qu’il mentait et le paysan comme l’homme d’Église perdirent la vie.
La fête des bonbons, à Barcelone
En hommage au saint, les “colles” ont commencé par lancer des fèves lors de leur défilé. Elles se sont transformées en friandises avec le temps, faisant de Sant Medir la fête des bonbons de Barcelone.
Aujourd’hui, le pèlerinage jusqu’à l’ermitage est devenu un événement culturel barcelonais à part entière, en incluant des groupes dans le défilé venus d’autres quartiers.
Le jeudi 3 mars, à 10 heures, les “colles” passeront par la Plaça de la Vila de Gràcia.
À 13 heures, une messe dédiée à Sant Medir se tiendra sur l’Esplanade du Miracle de l’ermitage, qui se situe à Sant Cugat del Vallès.
Enfin, à 20 heures, toutes les “colles” se retrouveront dans la Carrer de Sant Salvador et la Carrer de l’Escorial pour commencer le défilé. Il sera d’ailleurs mené par la police montée, en costume d’apparat. Le défilé prendra fin au Pla de Salmeron.
Le 3 mars, c’est donc une occasion unique pour découvrir la culture populaire de Barcelone et de ses quartiers, en allant voir les défilés de chevaux et chars, et en ramassant le plus possible de bonbons !
J’y vais ! Les infos pratiques
Plus d’infos ici.
Dates et horaires : jeudi 3 mars, de 10 h à 21 h
Prix : c’est gratuit !
Adresse : défilé de la Carrer de Sant Salvador et la Carrer de l’Escorial au Pla de Salmeron, Barcelone
À lire aussi : Carnaval à Barcelone : 10 activités incontournables