L’artiste belge René Magritte sera la star d’une nouvelle expo, à Barcelone. Rendez-vous au CaixaForum pour rencontrer le génie… à travers ses œuvres.
Photos : expo au Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid
“Ceci n’est pas une pipe.” C’est notamment avec cette peinture à la fois simple et géniale que René Magritte est devenu l’une des figures emblématiques du surréalisme, un peu à l’image d’un Dalí belge.
Sa marque de fabrique : peindre des toiles très réalistes, avec une touche d’étrange qui perturbe totalement la vision du spectateur. Et à partir de cette semaine, les Barcelonais pourront entrer dans cet univers.
21L’art de la conversation, 1963, René Magritte
L’exposition “La Machine Magritte” (‘La Máquina Magritte’), au CaixaForum, propose de nombreuses œuvres originales de l’artiste, qui d’ailleurs était francophone. Un rocher suspendu dans les airs, ou bien deux hommes en pleine conversation lévitant au-dessus du sol, tous les ingrédients y sont pour entrer dans la “machine universelle pour faire des tableaux” de Magritte, comme lui-même l’a décrite, et découvrir le génie de l’artiste.
Pour les enfants, un atelier est également organisé (« L’usine Magritte », à découvrir ici) et pour aller plus loin, une conférence de l’organisateur de l’exposition, le vendredi 25 février (les infos ici).
Une expo inédite à Barcelone
Au total, pas moins de 65 tableaux venus de collections publiques et privées seront visibles au CaixaForum, mais pas seulement. Des photographies et vidéos prises par l’artiste lui-même seront projetées, histoire de (tenter de) le comprendre au-delà de sa peinture.
Car, plus de cinquante ans après sa mort, il arrive toujours à surprendre et laisser perplexes ses contemporains. Sa manière de représenter la réalité, mais avec un petit détail qui ne va pas, son coup de pinceau parfait… Magritte est, d’une certaine façon, toujours vivant puisqu’on fait vivre ses œuvres.
Et d’ailleurs, il sera lui-même à l’exposition à Barcelone, à travers ses tableaux. Aviez-vous remarqué que le personnage en costume et chapeau melon qu’il représente souvent lui ressemble étrangement ?
J’y vais ! Les infos pratiques
Plus d’infos et réservations ici.
Photo : Barcelona Bus Turístic
Dates et horaires : du vendredi 25 février au lundi 6 juin 2022, ouvert tous les jours de 10 h à 20 h
Prix : 6 € (gratuit pour les clients de Caixabank et les moins de 16 ans)
Adresse : CaixaForum, Av. Francesc Ferrer i Guàrdia, 6-8, 08038 Barcelona
À lire aussi : Expo immersive Van Gogh, à Barcelone