Selon un sondage en ligne, mené sur 2987 Français expatriés, entre le 6 et 12 février dernier par le pure-player français.press, Emmanuel Macron et Eric Zemmour arriveraient en tête des votes chez les Français de l’étranger.
Le président sortant est estimé à 30% des voix, suivi de l’ancien journaliste à 20%. Un sondage à prendre avec des pincettes en raison du grand nombre de pays dans lesquels vivent les Français de l’étranger. Cependant, cette enquête permet de deviner une tendance et observer une dynamique. L’arrivée en tête d’Emmanuel Macron n’est pas la surprise du siècle sachant qu’en 2017, il obtenait un score soviétique de 92,52 % au second tour dans les 146 circonscriptions des Français de l’étranger.
Eric Zemmour au second tour
La présence d’Eric Zemmour à la seconde place, séduisant 20% des expatriés, peut elle sembler une surprise. Cependant, l’ancien chroniqueur de Cnews taille sa part du gâteau dans les catégories aisées qui sont légion chez les expatriés.
Fait singulier, lors du vote de 2017, on a observé une similitude entre les votants parisiens intra-muros et les Français résidant à l’étranger, avec une sur-performance de Macron et un naufrage de Marine Le Pen à la fois à Paris et dans les circonscriptions d’expatriés. Autrement dit un Français de l’étranger vote de manière similaire à un Parisien et moins comme un Français vivant en province. Des sources socialistes parisiennes confient à Equinox que la candidature de Zemmour trouve un écho assez fort dans tous les arrondissements de Paris. Une nouveauté pour la capitale qui a toujours rejeté massivement le vote Front National.
Valerie Pécresse à la troisième place, Marine Le Pen dans les derniers
Dans le sondage en ligne, la candidate des Républicains Valérie Pécresse arrive en troisième position avec 15% des voix. L’insoumis Jean-Luc Mélenchon pointe à 7%, Christiane Taubira à 6%, le Vert Jadot 6 %, Anne Hidalgo 5%, Marine Le Pen 3%, le communiste Fabien Roussel 2%, le complotiste François Asselineau 1,7%, le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan 1,37 %, et les candidats d’extrême gauche Philippe Poutou et Nathalie Arthaud respectivement 0,34% et 0 % des voix.