Les choses vont mieux concernant la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid en Catalogne. Peu à peu, les hôpitaux se vident des patients affectés par le coronavirus.
Depuis 20 jours, les contagions de Covid en Catalogne sont en diminution, avec une traduction directe sur la pression hospitalière. Entre 3000 et 5000 contaminations quotidiennes ont envoyé 2103 personnes à l’hôpital dont 303 dans un service de soins intensifs. Des chiffres qui sont encore élevés mais en descente dans cette sixième vague. On est loin des 47 000 contagions par jour de la mi-janvier et du demi-millier de personnes en soins intensifs qui saturaient le système hospitalier.
Covid Catalogne : une descente lente
Avec une incidence cumulée de 639,55 cas pour 100 000 habitants sur 7 jours, sans aucune restriction, excepté le port du masque en intérieur, et l’extrême contagiosité d’Omicron, la descente de la sixième vague reste très lente.
En sus de la baisse de fréquentation des hôpitaux, l’autre bonne nouvelle est le faible taux de reproduction du Covid, situé à 0,64. C’est-à-dire que 10 personnes infectées n’en contaminent que 6 en moyenne.
Des bons chiffres qui ne doivent pas faire oublier que les gestes barrières et la distanciation sociale restent une priorité pour tous.