La communauté française est très présente à Barcelone. Et pour cause, près d’un quart des Français d’Espagne réside dans la cité comtale. Parmi eux, des personnalités ont marqué la ville. Tour d’horizon.
Ferdinand de Lesseps
Son nom est très familier pour les Français de Barcelone. En effet, l’école française de la ville porte son nom. En 1859, le consul a créé cet établissement pour scolariser les enfants de Français immigrés dans la capitale catalane. Il s’agit par ailleurs de la plus ancienne école française de la péninsule ibérique.
Son lien avec Barcelone débute en 1842, où il est envoyé en tant que consul général. Il marque l’histoire de la ville au cours d’une insurrection sanglante en Catalogne. Elle finit par le bombardement de Barcelone, Ferdinand de Lesseps fait alors preuve de bravoure en sauvant de la mort, sans distinction, des hommes appartenant aux factions rivales, et en protégeant non seulement les Français en danger mais aussi des étrangers de toutes les nationalités.
Mathias Énard
L’écrivain Mathias Enard vit dans la capitale catalane depuis une vingtaine d’années. Au cours de sa carrière, le Français a reçu de nombreux prix, tels que le prix Goncourt pour son roman Boussole en 2015, ainsi que prix Goncourt des lycéens en 2010 pour Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants.
En 2012, la parution de son livre La rue des voleurs, aux éditions Actes Sud, amène le lecteur à (re)découvrir Barcelone en pleine crise économique avec un lieu central qui donnera son nom au livre : la Carrer Robadors. Sa plume a enchanté les connaisseurs de la cité comtale. Pour rappel, le dernier roman de Mathias Enard se nomme Le Banquet annuel de la Confrérie des fossoyeurs. Sorti en octobre 2020 aux éditions Actes Sud, l’ouvrage transporte dans un village fictif du Marais Poitevin, terre natale de l’auteur.
Thierry Henry
Le joueur emblématique de l’équipe de France a rejoint le FC Barcelone en 2007. Si sa première saison se résulte par un bilan très mitigé du Barça, l’année suivante a été grandiose. Et pour cause, le club catalan réalise une saison exceptionnelle en signant un triplé historique : Ligue des champions, championnat (Liga) et coupe d’Espagne.
Thierry Henry s’inscrit comme l’un des cadres de l’équipe, aux côtés de Lionel Messi et Samuel Eto’o, et finit la saison avec 26 buts et 12 passes décisives toutes compétitions confondues. Le Français a une place de choix dans le coeur des supporters blaugranas.
Patrick Juvet
L’auteur de « Où sont les femmes », véritable carton disco des années 70, assurait mener une vie sage et rangée à Barcelone, pendant près de 10 ans. Néanmoins, il n’était pas rare de le croiser dans les discothèques du centre-ville.
Patrick Juvet avait confié apprécier la vie en Espagne, « bien plus agréable qu’en France » selon l’ancien chanteur-compositeur. En avril 2021, Patrick Juvet a, malheureusement, été retrouvé sans vie dans son appartement de Barcelone à l’âge de 70 ans.
Manuel Valls
L’homme politique franco-espagnol aura marqué à sa manière la ville de Barcelone. Arrivé en fanfare en 2018 pour briguer la mairie de Barcelone, Manuel Valls en repart en mai 2021 en catimini. « Il n’a rien dit à personne, d’ailleurs je n’ai plus trop de contacts avec lui » nous expliquait alors l’écrivaine Nuria Amat, fidèle soutien de l’homme politique et grande artisane de sa candidature aux municipales.
La polarisation de l’échiquier politique catalan, qui a débuté en 2010 et a connu son paroxysme en 2017, ne laissait pas de place à la candidature de rassemblement que voulait incarner Valls en 2018. Mais Manuel Valls voulut encore donner du sens à son engagement politique local, et contre l’avis de ses partenaires de Ciudadanos, il a apporté son soutien à Ada Colau. Grâce à lui et aux socialistes, elle peut rester à la tête de la mairie.
Malgré l’échec électoral, il reste à Barcelone. Manuel Valls tient son rôle de conseiller municipal, travaille ses dossiers, s’intéresse aux problématiques locales. Mais il s’ennuie. Il repart ainsi en France en mai 2021. Départ qui n’échappera pas à l’émission satirique Polònia, dont la parodie va rapidement devenir virale aussi bien en Espagne qu’en France.