On critique beaucoup Barcelone, mais on serait bien tristes de ne plus voir notre si belle capitale catalane. Voici les 10 choses que l’on regrette, quand on quitte Barcelone.
Photo : C.Laurent/Equinox
Vivre à Barcelone, c’est généralement passer par trois émotions différentes. D’abord, on a hâte d’y être, puis on se lasse un peu sur place et on se plaint même de ses côtés négatifs. Mais quand on quitte la capitale catalane, on la regrette vraiment et on en rêve la nuit. Voici les 10 choses que l’on regrette, lorsqu’on quitte Barcelone.
Barcelone, capitale du soleil
Ca paraît évident, mais la météo de Barcelone est vraiment l’un des plus gros avantages de la ville. Voir le soleil par la fenêtre toute la journée, aller au bureau sous un ciel bleu, ne pas réfléchir à si on peut étendre son linge dehors aujourd’hui… Il n’y a pas à dire, c’est une chance que l’on n’a pas partout.
Photo : Marc Lozano/Ajuntament
Ceux qui aiment la chaleur regretteront particulièrement la ville, avec son été interminable et son hiver plus doux qu’en France. Pour les autres, une bonne climatisation et le tour est joué.
Des sorties en veux-tu en voilà
L’ennui ? Barcelone ne connaît même pas ce mot. Il y a tellement de lieux à visiter, d’activités à ne pas rater, de coins où sortir que cela donne la tête qui tourne. Entre tous les musées, les expositions, les festivals, les concerts, les spectacles et les marchés en plein air, impossible de rester chez soi à s’ennuyer le week-end.
Et si vous ne savez plus où donner de la tête, jetez un œil à notre agenda culturel du week-end ici, où l’on vous conseille les meilleures activités et sorties à ne pas rater.
2 paysages en 1 : mer et montagne
“On fait quoi ce week-end ? Paddle surf à la plage ou randonnée en pleine montagne ?” Barcelone est l’une des rares villes au monde où l’on peut dire cela. Depuis le cœur de la ville, on peut rejoindre la plage de la Barceloneta ou Vallvidrera, sur le mont du Tibidabo, en 20 minutes chrono.
Allez-y, dites-nous quelle ville fait mieux que Barcelone. On attend.
Connectée au monde entier
Avec l’aéroport international, toutes les lignes de trains, les bateaux de croisière et ferries et toutes les autoroutes depuis la ville, difficile de faire plus “connecté” que Barcelone. Pour partir en vacances, ou même pour une petite escapade le week-end, rien de plus simple.
Madrid, Paris, les îles Baléares, l’Italie ou même les États-Unis, et ce de manière directe, peu de villes peuvent en dire autant.
L’architecture éblouissante
À Barcelone, les passants sont très souvent atteints de l’étrange syndrome de la “tête levée” : sur le Passeig de Gràcia par exemple, tout le monde marche avec la tête levée vers le ciel. Mais quelle est la raison de ce curieux syndrome ? La réponse est simple : l’architecture.
Photo : Avenida del viajero
Entre les magnifiques bâtiments modernistes d’Antoni Gaudí, Lluís Domènech i Montaner ou Josep Puig i Cadafalch, les merveilles gothiques comme la cathédrale ou la carrer del Bisbe et les appartements néoclassiques de l’Eixample, impossible de détourner le regard. Et ce syndrome manque à ceux qui quittent Barcelone. Même si les torticolis sont moins fréquents, un paysage urbain comme celui-là, on n’en trouve pas partout.
Ville de rencontres
Barcelone est certainement l’une des meilleures villes pour se faire des amis, rencontrer des personnes intéressantes et même l’âme sœur.
Avec tous les bars et toutes les activités culturelles ou sportives, mixé aux applications comme Meet up, impossible de rester tout seul dans son coin. Et c’est quelque chose qui vous manquera beaucoup, si vous envisagez de quitter la capitale catalane.
À chaque quartier sa fête
On les découvre quand on arrive à Barcelone, et on n’arrive plus à s’en passer ! C’est bien connu, les Espagnols adorent faire la fête (plus que les Français, si si c’est possible), et n’importe quelle occasion est bonne.
La fête de la ville de Barcelone (la Mercè), mais aussi des quartiers de Gràcia, de Poblenou, de Sants, de la Barceloneta… On vous prévient, il n’y a pas ça ailleurs.
Une gastronomie aux petits oignons
C’est simple : à Barcelone, on peut faire le tour du monde en faisant le tour des restaurants. On trouve absolument tous les types de gastronomie, allant de la cuisine asiatique à la cuisine américaine (du nord et du sud), sans parler de l’Orient et, bien évidemment, des gastronomies européennes. Personne ne peut se vanter d’avoir goûté à tous les restaurants de Barcelone, parce que c’est absolument impossible : il y en a trop.
Et sans même parler de restaurants, aller dîner chez une famille catalane ravit tout autant les papilles grâce à la grande richesse de la cuisine régionale. Bref, le seul point positif lorsqu’on quitte Barcelone, c’est qu’on perd certainement un ou deux kilos en trop.
Les vacances à côté
Si Barcelone est déjà un cadre de vacances assez idéal (la preuve : les rues débordent de touristes 365 jours par an), la ville est juste à côté de destinations de rêve : la Costa Brava, entre la France et Barcelone, et la Costa Daurada, entre Barcelone et la région de Valence.
De splendides paysages sur lesquels se mêlent le bleu du ciel et celui de la Méditerranée, des criques entourées de roches et de végétation et des petits villages de pierres blanches. À Barcelone, la destination de vacances est à moins d’une heure de voiture.
Tutoyer tout le monde
C’est peut-être un détail pour vous, mais pour les Barcelonais, ça veut dire beaucoup. À Barcelone (et dans le reste de l’Espagne, en général), on tutoie tout le monde ou presque : les inconnus dans la rue, la boulangère, le voisin, le conducteur de bus… Une habitude qui contribue au lifestyle “à la cool” de la ville, et lorsqu’on s’y met, on a du mal à s’en défaire. Car, petit rappel pour ceux qui sont à Barcelone depuis longtemps : en France, on ne peut pas tutoyer tout le monde.
Un bon conseil : soyez bien vigilants quand vous parlez à quelqu’un en France… ou tout simplement, ne quittez pas Barcelone.
À lire aussi : 25 façons de reconnaître un vrai Barcelonais