La crise sanitaire offrant une accalmie, les Français recommencent à se tourner vers Barcelone pour s’expatrier, travailler ou investir. La capitale catalane, en plus de sa douceur de vivre, offre de nombreux avantages.
Au sortir de la crise sanitaire, les Français sont nombreux à décider de changer de vie et à se tourner vers Barcelone. Les entreprises de la ville, écoles françaises et agences immobilières remarquent leur retour, depuis quelques mois, voire quelques semaines. “On a commencé la campagne d’inscriptions en décembre et effectivement, il y a plus de familles françaises qui s’installent à Barcelone ces dernières semaines”, observe Semia Duval, directrice de l’école Lesseps.
La capitale catalane n’a jamais manqué d’attrait : son soleil, ses plages, sa vie culturelle, son cadre et son ambiance… Bref : sa douceur de vivre en a toujours fait l’une des villes préférées des Français pour commencer une nouvelle étape.
Le Covid-19 pousse les Français vers Barcelone
Mais la fin de la crise sanitaire et les assouplissements en termes de restrictions constituent un nouvel argument pour convaincre les hésitants. “Par rapport au Covid, il y a toujours eu plus de souplesse en Espagne, ce qui rend la vie et le quotidien bien plus agréables !”, explique Laura, Française installée à Barcelone depuis octobre 2021. “Les restrictions Covid en Espagne étaient beaucoup moins contraignantes qu’en France, ou ont duré moins longtemps. Je pense au passe sanitaire par exemple. La Catalogne s’adapte en fonction de la situation et non l’inverse.”
La souplesse de l’Espagne comme argument pour s’expatrier, Valérie Pinçon y croit. La consultante en immobilier, et fondatrice du groupe “Mamans à Barcelone”, suppose que le Covid-19 et les confinements en France ont fini de convaincre ceux qui doutaient encore.
“Ma théorie c’est que suite au Covid, les gens se jettent plus facilement à l’eau. C’est comme les personnes qui parlaient toujours de déménager à la campagne et ne l’ont jamais fait. Beaucoup sont partis des villes. Les Français qui ont toujours rêver de vivre à l’étranger prennent maintenant plus facilement la décision de franchir le pas et partir. Et c’est aussi favorisé par le télétravail accepté dans beaucoup plus d’entreprises.”
Paradis immobilier
L’Espagne fait aussi partie de l’un des pays-fétiches des Français pour investir dans l’immobilier. 20 % des Français interrogés lors d’une étude envisagent d’acheter dans un pays étranger, d’ici 5 ans, et notamment en Espagne pour presque la moitié (44 %) d’entre eux. Barcelone est fréquemment citée, mais aussi la ville de Valence, plus au sud et également ouverte sur la Méditerranée.
L’étude de Poll&Roll pour Masteos, spécialiste dans l’investissement locatif, démontre d’ailleurs que les investissements immobiliers sont très intéressants à Barcelone, avec un prix moyen de 4000 € le mètre carré, soit plus de 4,5 % de rendement brut.
“Les prix de location d’appartements restent intéressants en comparaison de Paris par exemple”, confirme Laure Condamine, chercheuse d’appartements à Barcelone, même si selon elle, cela fait plus d’un an et demi que les Français sont de retour dans la capitale catalane.
Barcelone, nouvelle Silicon Valley
Et si beaucoup franchissent le pas de l’expatriation, les opportunités professionnelles jouent pour beaucoup. Depuis un peu plus de six mois, les Français sont nombreux à chercher un emploi à Barcelone, remarque le cabinet de recrutement Qamyno.
Même si la ville a toujours été attractive, elle dépasse maintenant la concurrence, notamment Londres car maintenant hors de l’Union europénne, mais aussi Paris, devenue trop chère pour les startups notamment. Pour beaucoup de Français, on ne monte plus à Paris, mais on descend à Barcelone.
À lire aussi : Français à Barcelone : quelles furent leurs craintes avant de s’installer