En Espagne, la situation sanitaire se stabilise après la sixième vague. Le gouvernement a par conséquent décidé de lever le port du masque obligatoire dans la rue, l’une des dernières restrictions en vigueur sur tout le territoire.
Depuis la mi-décembre, alors que le pays se trouvait au début de la sixième vague de Covid, le port du masque dans la rue en Espagne est devenu une obligation. Trois mois plus tard, les contaminations sont moins nombreuses. Le taux d’incidence est en baisse. On compte une moyenne de 1997 cas pour 100 000 habitants sur les deux dernières semaines, bien loin des plus de 3000 de la mi-janvier.
Le risque de contamination reste donc toujours élevé en raison du très transmissible Omicron, mais les cas graves sont plus rares car une grande partie de la population est vaccinée. En effet, 8 Espagnols sur 10 ont reçu deux doses, et presque 1 sur 2 a reçu la troisième.
Port du masque obligatoire en intérieur en Espagne
La situation a donc radicalement changé, pour les autorités qui lèvent une des dernières restrictions encore en vigueur. Preuve de l’embellie en Espagne, le masque n’est même pas obligatoire quand la distanciation sociale n’est pas respectée à l’extérieur. Ce qui est totalement nouveau dans la gestion de cette crise sanitaire.
Le masque restera néanmoins obligatoire dans les événements qui rassemblent beaucoup de public, debout ou assis mais où il n’est pas possible respecter la distanciation sociale.
En Catalogne, les enfants dans les écoles ne sont plus concernés par le port du masque dans la cour de récréation.
En revanche, le port obligatoire du masque pour tous les autres espaces intérieurs reste la norme obligatoire. Une mesure qui devrait être en vigueur jusqu’aux portes de l’été selon les experts.