Vacances d’hiver : les conditions à la frontière France-Espagne

Quelles sont les conditions pour passer la frontière France-Espagne pendant les vacances d’hiver ? Le point sur les mesures actuellement en vigueur pour voyager entre les deux pays. 

Dans le sens Espagne-France

Entrer en France en voiture et en avion

Selon les dernières directives du Ministère de l’Intérieur français (consultables ici), pour entrer en France depuis l’Espagne, toute personne de plus de 12 ans doit être en mesure de présenter l’un de ces documents :

– Un justificatif de vaccination (via le certificat Covid européen)

– Ou un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h (résultats du laboratoire ou via le certificat Covid européen)

– Ou un certificat de rétablissement d’entre 11 jours et 6 mois (via le certificat Covid européen)

Il est également obligatoire de remplir, dans tous les cas, une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 (téléchargeable ici).

Pour les personnes qui ont été vaccinées en Catalogne, le certificat Covid européen (ou passe sanitaire) est téléchargeable dans l’espace personnel de La Meva Salut, section Vacunes i Certificat COVID UE. Il faut télécharger le premier document proposé : Certificat COVID Digital UE. Un code QR doit y figurer.

Depuis le 1er février, pour que leur schéma vaccinal reste reconnu comme complet, les personnes de 18 ans ou plus doivent avoir reçu une dose de vaccin complémentaire au plus tard 9 mois suivant l’injection de la dernière dose requise.

Tous les justificatifs peuvent être présentés sous format papier ou numérique.

Entrer en France en train et en bus

Pour les trajets en bus et en train reliant directement l’Espagne à la France, comme c’est le cas pour les bus grandes lignes (FlixBus, BlaBlaBus, etc), le passe vaccinal sera demandé à l’embarquement.

Convertir son passe espagnol en passe vaccinal français

Pour les personnes vaccinées en Espagne qui se rendent en France, il est conseillé de convertir son passe sanitaire espagnol en passe vaccinal. Pour cela, il suffit de télécharger l’application TousAntiCovid et d’y rentrer son document de vaccination (via le QR Code). Une fois le code scanné, le certificat peut s’utiliser pour les activités l’exigeant, et pour les frontières.

verificacovid app verificar passaport 2511211Jusqu’au 14 février,  toutes les personnes âgées de plus de 18 ans et un mois doivent recevoir une dose de rappel au maximum 7 mois après leur dernière injection pour bénéficier d’un passe vaccinal valide. À compter du 15 février 2022, il faudra effectuer sa dose de rappel 4 mois maximum après le schéma vaccinal initial.

Dans le sens France-Espagne

Entrer en Espagne en voiture, en bus et en train

Jusqu’au moins le 13 février (et probablement jusqu’à la fin du mois), la France est considérée par l’Espagne comme zone à risque (liste consultable ici). Par conséquent tout voyageur de plus de 12 ans arrivant de France doit pouvoir présenter l’un de ces documents en cas de contrôle :

– Vaccination complète (dernière dose datant de moins de 9 mois)

– Ou résultat négatif de test PCR de moins de 72 heures

– Ou résultat négatif de test antigénique de moins de 24 heures

– Ou certificat de rétablissement (après 11 à 180 jours)

En avion

Tout voyageur qui arrive par voie aérienne doit remplir les mêmes conditions que pour la frontière terrestre, mais aussi compléter un formulaire. Le document mentionne toutes les informations d’identité et permet d’attester que la personne possède tous les certificats demandés. Une fois rempli, un QR code sera délivré. C’est ce dernier qui est demandé à l’aéroport lors d’un contrôle.

Le formulaire est gratuit et disponible sur le site du ministère de la Santé ici ou via l’application Spain Travel Health –SpTH (Android, iOS). Attention aux fausses applications qui demandent de payer pour obtenir le formulaire.

Où faire un test antigénique ou PCR à Barcelone

La plupart des laboratoires barcelonais proposent des tests antigéniques avec résultats en 15 minutes, et des tests PCR avec résultats en 24 heures maximum. Il faut compter entre 25 et 50 euros pour un test antigénique, entre 60 et 120 euros pour un test PCR.

Les pharmacies vendent aussi des tests antigéniques à réaliser soi-même mais le test n’étant pas fait sous supervision d’un professionnel, le résultat n’est pas valide pour le passe sanitaire ou pour voyager. Le tarif de l’auto-test a été régulé en Espagne : il coûte 2,94 euros.

frontière France-EspagneQuelques adresses pour des tests à Barcelone :

La clinique francophone Turo Park propose les PCR à 95 euros et les antigéniques à 45 euros. Réservation ici.

Proche de la Sagrada Familia, CMIP Eixample propose le test antigénique sans rendez-vous, à 39 euros.

Democratest affiche le PCR à 60 euros et l’antigénique à 25 euros, mais attention les rendez-vous doivent être pris assez en avance.

Restrictions et passe sanitaire à Barcelone

En Espagne, le masque ne sera plus obligatoire en extérieur à partir du 10 février. Il le reste toutefois dans les espaces intérieurs, et en extérieur quand la distance interpersonnelle n’est pas garantie.

Il n’y a pas de couvre-feu actuellement en Catalogne, ni aucune restriction de mobilité. Le passe sanitaire a été abrogé, ainsi que les jauges réduites. Tous les lieux accueillant du public sont ouverts, sauf les discothèques qui rouvriront le 11 février.

 

Vacances d’hiver : les conditions à la frontière France-Espagne

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.