Une bière catalane, au coeur des fêtes de Boris Johnson

Bière catalane

L’affaire des fêtes illégales organisées au sein du gouvernement britannique, qui secoue actuellement l’opinion publique au Royaume-Uni, inclut un clin d’oeil à une célèbre bière catalane.

Photo : Getty Images

Alors que les fêtes illégales impliquant le gouvernement britannique font la une de la presse dans le monde, un produit catalan a réussi à s’immiscer au coeur de l’affaire.

Le Premier ministre du Royaume-Uni arborait en effet une canette de la célèbre bière catalane Estrella, sur une photo prise lors d’une fête illégale au 10 Downing street, en juin 2020. Boris Johnson apparaît aux côtés du Chancelier de l’Échiquier (équivalent du Ministre des Finances), Rishi Sunak, tous deux trinquant face au photographe.

Au Royaume-Uni, le cliché passe pour un outrage, étant donné que la fête se tenait en plein coeur de la crise du Covid-19.

Une bière catalane mêlée à une affaire d’État

Mais en Catalogne, la photographie, dont l’existence a été révélée par le tabloïd anglais Daily Mirror, passe presque pour un placement de produit.

Le média anglais aurait eu connaissance du cliché via le photographe officiel de la résidence du Premier ministre, qui l’aurait transmis à la police. Celle-ci serait en possession d’environ 300 photos et vidéos démontrant que des fêtes ont bien été organisées en toute illégalité au 10 Downing Street, à Londres, alors que la population subissait alors des restrictions de rassemblement face au Covid-19.

Le gouvernement britannique reconnaît qu’au moins une « brève » fête a été organisée, mais que Boris Johnson n’y serait apparu qu’une dizaine de minutes. Toujours est-il que la bière catalane était à l’honneur.

À lire aussi : La bière coulera à flots dans ce festival de Barcelone

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.