Le Covid recule nettement en Catalogne

covid catalogne

La 6e vague de Covid en Catalogne est sur le point de n’être qu’un mauvais souvenir. Les taux de reproduction, incidence et hospitalisations sont en net recul. 

L’incidence sur 7 jours en Catalogne est divisée par deux. Si du 21 au 27 janvier on dénombrait 2628 cas positifs pour 100.000 habitants, le chiffre a fondu à 1383 cas pour 100.000 personnes la semaine du 28 janvier au 3 février.

La chute des contagions qui se traduit par une fréquentation en baisse des hôpitaux catalans. Il y a 394 personnes dans les services de réanimation. Un chiffre relativement bon car il est en deçà des 500 lits occupés, synonyme de saturation des services hospitaliers.

Les prochains jours seront légers car le taux de reproduction est de 0,63. C’est-à-dire que 10 personnes positives n’en contaminent que 6. La Catalogne est dans le vert, le taux de reproduction doit rester en dessous de 1, ce qui est largement le cas.

Fins des restrictions en Catalogne

Cette bonne situation a permis au gouvernement de Catalogne de lever la quasi totalité des restrictions. Tous les secteurs sont actuellement en activité et sans jauge ni passe sanitaire, sauf les discothèques qui fêteront leur grande réouverture ce week-end.

Demain, le Conseil des ministres espagnol actera la fin du port du masque en extérieur. Ultime vestige de la 6e vague de Covid, le port du masque en intérieur reste obligatoire. Une mesure qui pourrait se prolonger jusqu’aux portes de l’été selon les spécialistes. Demeurent bien sûr les gestes barrières (se laver les mains, maintenir les distances), un point somme toute de bon sens pour se prémunir contre toute maladie virologique.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.