Quand Gaudí a failli ériger un gratte-ciel à New-York

Gaudi

New York, connu pour ses buildings ne faisant qu’un avec le ciel, aurait pu compter parmi ses gratte-ciels une œuvre du célèbre architecte catalan… Antoni Gaudí ! 

L’histoire se déroule au début du XXe siècle. Un Américain voyage à Barcelone et tombe amoureux de la patte d’Antoni Gaudi. Compréhensible au vu des nombreux chef-d’oeuvres de l’artiste présents dans la cité comtale. De l’autre côté de l’Atlantique, des promoteurs veulent construire un gratte-ciel à New York et cherchent un architecte. L’Américain ébahi par le talent de Gaudi suggère son nom aux investisseurs.

Croquis « gaudi-esque »

Joan Bassegoda, conservateur de la Real Cátedra Gaudí, connaît dans les moindres détails cette histoire méconnue du grand public. Il raconte : « Deux industriels nord-américains ont chargé Gaudí en 1908 de construire un hôtel pour Manhattan. Il a fait deux croquis et quelques dessins, mais ces derniers ont été perdus dans l’incendie de 1936. Joan Matamala, sculpteur et assistant de Gaudi, a conservé les croquis pendant 30 ans. »

Hotel Atraccion seccion

Croquis de Joan Matamala, inspiré de l’oeuvre de Gaudi.
Photo : Wikimedia Commons

Ce projet inachevé était inconnu jusqu’en 1956, lorsque Joan Matamala a rendu public les croquis que Gaudí a réalisés entre 1908 et 1911. L’authenticité des croquis a bien été confirmée. Hélas, beaucoup d’entre eux ont brûlés au cours de la guerre civile (1936-1939).

Hôtel Attraction

Le gratte-ciel aurait été nommé « Hôtel Attraction ». S’il avait vu je jour, il aurait été la première et seule œuvre de Gaudí en dehors de l’Espagne. Le bâtiment devait être une immense tour de 365 mètres de haut devenant ainsi, à New York, mais aussi dans le monde, le plus haut gratte-ciel. Selon les croquis, l’édifice occuperait une superficie de 115 × 140 mètres.

À savoir qu’en 1908, l’Empire State Building, haut de 300 mètres, n’étaient pas encore construit. Le gratte-ciel emblématique de Big Apple (la grande pomme) n’a été érigé qu’à partir des années 1930. Joan Bassegoda estime que les hommes d’affaires ont eu « peur de l’idée de Gaudí », jugée trop démesurée.

La fonction du gratte-ciel reste à ce jour encore mystérieuse. Pour certains, l’Hôtel Attraction aurait été un précurseur des grands centres commerciaux, avec des hôtels, des restaurants, des magasins ou encore des galeries d’art. Pour d’autres, l’édifice aurait servi de « cathédrale ou de temple païen ».

Une construction envisagée ?

L’idée est revenue en 2003 lorsque le Conseil municipal new-yorkais cherchait à investir Ground Zero, après les attentats du 11 septembre 2001. C’est alors que la Real Cátedra Gaudí a tenté de remettre au goût du jour la construction de l’Hôtel Attraction dans ce lieu. Sans succès.

Toutefois, la série Fringe se serait inspirée des croquis de l’architecte catalan. En effet, le show tv de science-fiction montre une ville de New York fictive. Dans certains plans, le gratte-ciel de Gaudi semble surplomber la ville américaine.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.