Barcelone n’est pas comme les autres : c’est un peu l’enfant terrible des grandes villes d’Espagne. Mais ce sont ses particularités qui font tout son charme. Voici 10 choses que vous ne verrez qu’à Barcelone.
Des retraités qui dansent devant la cathédrale
En général, les rendez-vous des personnes âgées, c’est plutôt club de tricot ou partie de bridge. Mais à Barcelone, les retraités sont des athlètes : ils se retrouvent tous les dimanches pour danser devant la cathédrale. Et attention, pas n’importe quelle danse ; il s’agit de la sardane, LA danse typique catalane. On a tous envie d’avoir la même énergie, plus tard.
Mettre six mois pour trouver un appartement
Tournée générale pour tous ceux qui ont réussi à dénicher un appartement à Barcelone en moins de six mois ! Parce que c’est presque impossible. Entre la demande qui fait gonfler les prix et les appartements touristiques, le marché immobilier est très, très serré à Barcelone, c’est comme ça.
Marcher sur du Gaudí
Ce n’est pas dans n’importe quelle ville que l’on peut fouler des dalles signées Antoni Gaudí, le plus grand architecte catalan. Mais c’est le cas à Barcelone, sur le Passeig de Gràcia ! Dans cet authentique musée du modernisme à ciel ouvert, les pavés ont été inspirés par un dessin de Gaudí destiné à sa fameuse Casa Batlló, l’un des plus beaux monuments au monde.
Photo : Escofet
Fermer-ouvrir-fermer-ouvrir les discothèques
On dirait un peu 1-2-3-soleil : 1, 2, 3, on ferme les discothèques ! 1, 2, 3, on les rouvre ! Ça devient presque une habitude, à Barcelone, ces derniers temps. Mais ce n’est pas à nous de juger si c’est normal ou pas.
Les arbres en pot dans les rues
Si l’urbanisme du Passeig de Gràcia surprend déjà, le reste de Barcelone n’est pas en reste. Où ailleurs peut-on croiser des arbres dans de gros pots en plastique, disposés dans les rues commerçantes? Et d’énormes boules de béton, sur les zones piétonnes, pour empêcher les voitures de passer ? Ici, on ne retrouve plus la Barcelone de Gaudí, mais celle de Dalí : surréaliste.
Les déclarations d’indépendance
En général, les déclarations d’indépendance sont plutôt rares. Mais Barcelone semble en faire collection, et ce depuis presque un siècle : elle a connu au moins trois tentatives d’indépendance (1931, 1934 et 2017). Attention, cependant, ce n’est pas parce qu’il y en a que tous les Barcelonais aiment.
Les correspondances interminables
Pour les Barcelonais, marcher 10 minutes pour une simple correspondance de métro, c’est plutôt commun. Et vaut mieux être au courant : pour les non-initiés, le « couloir de la mort » qui sépare les lignes 3 et 4 à l’arrêt Passeig de Gràcia est… interminable. Il mesure 260 mètres, pour être précis ; vous pouvez les compter pour passer le temps, en le traversant.
Un mic-mac de langues
À Barcelone, vous trouverez à la carte : des Catalans qui ne parlent pas espagnol, des Espagnols qui ne parlent pas catalan, et même d’autres habitants qui ne parlent ni l’un, ni l’autre. Et même si c’est tout à fait normal, dans la capitale catalane, il n’est pas toujours facile de savoir sur quel pied danser… ou plutôt quelle langue parler.
Un échec mondialement connu
Qui eût cru qu’un échec commercial se transformerait en une réussite pour la ville ? Un parc immobilier raté est aujourd’hui devenu une attraction touristique mondiale, à Barcelone. Et si vous n’y êtes jamais allé, c’est que vous avez raté votre séjour : il s’agit du Park Güell.
Le soleil, tous les jours
Pouvoir profiter du soleil, quasiment tous les jours de l’année, c’est déjà un privilège. Mais en plus compiler la mer et la montagne sur la même carte postale, c’est carrément unique. Barcelone a beau être une ville à part, on l’aime comme elle est.
À lire aussi : 10 règles d’or pour survivre à Barcelone