Les franchises grignotent les petits restaurants, en Espagne

Restaurants en Espagne

En Espagne, le marché de la restauration est grignoté lentement mais sûrement par les grands groupes, au détriment des établissements indépendants qui ont survécu à la crise sanitaire.

Photo : Clémentine Laurent/Equinox

Si les clients peuvent désormais profiter des restaurants sans aucune restriction, en Espagne, certains établissements se mettent eux aussi à table : les franchises et marques sont en train de grignoter les restaurants indépendants.

Le phénomène n’est pas nouveau : le nombre de restaurants, bars et cafés indépendants se réduit, au fil des années. En 2021, les établissements autonomes représentaient 68 % des dépenses en restauration du pays, c’est 15 % de moins qu’il y a dix ans, remarque le groupe d’investigation du marché NPD. Ces clients ont été gagnés par les grands groupes de restauration, des établissements apparenant à une marque mère, et ces derniers représentent maintenant 30 % du marché en Espagne selon Marcas de Restauración.

Le Covid, le cheveu sur la soupe des restaurants en Espagne

Et la crise du Covid a accéléré l’appétit des franchises. Même si la pandémie a été un coup dur pour tout le secteur (avec 1 % de restaurants et 4 % de bars en moins en Espagne  par rapport à l’avant-Covid), les marques ont bien mieux survécu que les petits établissements. Ils représentaient 75,3 % du marché en 2019, et sont tombés à 68 % en 2021.

Les restaurants et bars appartenant à un groupe bénéficient d’une base plus solide que les indépendants, en termes de trésorerie, mais ce n’est pas la seule explication. Les marques ont aussi une plus grande capacité à négocier avec leurs fournisseurs et leurs banques, mais la différence est surtout dans l’offre qu’elles ont proposé.

Restaurants en EspagnePhoto : Mariona Gil/Ajuntament

Durant les fermetures partielles ou totales, les franchises ont su maintenir une plus grande activité (45 %) que les établissements indépendants (31 %), par exemple en proposant la possibilité de vente à emporter ou de livraison à domicile.

Le tout, conjugué à un bénéfice moindre lié à la chute du tourisme et donc de clients, avantage forcément les marques et refroidit ceux qui souhaitent se lancer dans l’ouverture d’un bar ou restaurant, étant donné les risques financiers.

Mais malgré cette analyse de l’annuaire de la restauration de marque en Espagne, le syndicat des restaurateurs de Barcelone affirme que la pandémie a tourné les clients vers les établissements de proximité. Reste à voir si la tendance se poursuivra, et si les touristes cet été préféreront les bombas de la Barceloneta au Big Mac.

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