Le tourisme en Espagne a de beaux jours devant lui. Certaines compagnies aériennes et tours-opérateurs font du pays une destination-phare, pour cette année 2022.
Si vous avez pris un avion l’année dernière, il y a de fortes chances qu’il ait été au départ ou à destination de l’Espagne. Le pays est le troisième à avoir comptabilisé le plus de vols quotidiens, en Europe, en 2021 selon l’exploitant d’aéroports espagnols Enaire. Et l’année 2022 se profile sous d’encore meilleurs auspices, pour le tourisme espagnol.
Car après deux ans de pandémie et de restrictions au tourisme, certaines compagnies aériennes et tours-opérateurs ont décidé de miser tous leurs jetons sur la Péninsule ibérique. En commençant par le leader des vols low-cost en Europe.
Ryanair s’intéresse particulièrement aux plages des îles Baléares, des îles Canaries, mais aussi de Murcie et de Málaga, en Andalousie, explique le groupe au quotidien La Vanguardia. Il a d’ailleurs annoncé qu’il lancerait en avril prochain la plus grande offre de son histoire pour voler vers l’Espagne, avec un nombre de lignes inédit.
Les touristes britanniques constituent l’une des principales cibles de la compagnie ; une ligne devrait notamment être ouverte entre les aéroports de Manchester et Minorque, en mai.
Tous misent sur la croissance du tourisme en Espagne
Mais les compagnies locales ne comptent pas laisser un concurrent irlandais occuper tout le marché espagnol. Vueling, branche low-cost d’Iberia, a annoncé de nouvelles lignes au départ de Londres (les Britanniques, toujours) à destination de Málaga, Séville, Minorque, Grenade ou encore A Coruña, cet été. Les îles Canaries devraient également pouvoir recevoir plus de touristes sur des lignes déjà existantes depuis d’autres villes européennes, dont Paris.
Et pour la Semaine sainte, Vueling double même le nombre de vols par rapport à 2021, dont plus de 200 entre l’Espagne et l’étranger.
Les compagnies low-cost ne sont pas les seules à tout miser sur la Péninsule ibérique. Les tours-opérateurs s’y mettent aussi, comme l’allemand Tui, qui prévoit que plus de deux millions de ses clients se rendront en Espagne, cette saison touristique. Le pays est d’ailleurs l’une des destinations-phares, avec ses îles et ses célèbres costas del Sol, costa Blanca et costa de la Luz en vitrine.
L’Espagne, paradis Covid-free ?
Si l’Espagne séduit autant les entreprises de voyages, c’est qu’il s’agit presque d’un petit paradis où les vacances sont plus simples. Les restrictions sanitaires sont plus légères que dans d’autres pays européens touristiques. Le passe sanitaire est très peu requis dans les établissements et lieux de culture, contrairement à la France ou à l’Italie par exemple, et un test n’est pas obligatoire pour voyager (si l’on est vacciné ou rétabli du Covid-19, les précisions ici).
Photo : Vicente Zambrano González/Ajuntament
D’un autre côté, le marché est très prometteur pour 2022 : les compagnies ont constaté une belle reprise du tourisme vers l’Espagne, sur leurs vols, en 2021, ce qui conforte dans l’idée que les voyageurs qui ont envie d’Espagne seront encore plus nombreux en 2022.
Sans oublier que la Péninsule ibérique séduit toujours les Européens à la recherche de soleil et de paysages paradisiaques pour leurs vacances. L’Espagne pourrait donc bien être la capitale de l’empire touristique, cette année, en Europe.
À lire aussi : Barcelone récupère une partie de son tourisme